- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- La démarche HQE®
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
La démarche HQE®
La Haute Qualité Environnementale
La HQE ou Haute Qualité Environnementale est une orientation qui va plus loin que le simple critère énergétique ou d’économies d’énergie. Dans une démarche HQE, le choix des matériaux est important pour assurer la qualité environnementale et la durabilité du bâtiment. Au-delà de leur performance énergétique, les produits et leurs procédés de construction doivent être économes en ressources, en énergie et sans risque pour l’environnement durant toute leur durée de vie « du berceau jusqu’à la tombe » et au delà si l’on prend en compte leur recyclage.
La Qualité Environnementale du Bâtiment
Le professionnel de la Qualité Environnementale du Bâtiment ou autrement dit QEB, suivra ainsi la norme NF P01-010. Cette norme précise les informations du fabricant qui s’est engagé dans une approche HQE de ses produits: données brutes issues des (ACV) ou Analyses de Cycle de Vie, impacts environnementaux et informations relatives aux caractéristiques sanitaires.
L’impact sur l’environnement d’un produit doit prendre en compte les données de l’ensemble du cycle de vie et ne se résume pas à quelques données sur une seule étape. C’est pourquoi les fabricants engagés dans une démarche HQE doivent détailler les étapes du cycle de vie de leurs produits :
Les données en totalité doivent être détaillées pour chaque phase de vie du produit dans les (FDES) ou Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires des produits de construction.
En savoir plus :FDES
La HQE® Performance
Non seulement les cibles HQE sont déclarées mais la performance environnementale est désormais « mesurée » ! C’est un pas en avant important qui permettra de quantifier par la mesure les indicateurs environnementaux globaux et normalisés.
Cette toute nouvelle démarche HQE performance permet ainsi de rendre la performance lisible et compréhensible par un affichage et de mettre à disposition un standard français reconnu dans la compétition mondiale de la reconnaissance des "bâtiments durables".