- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
- Elle assure une haute performance de l'isolation grâce à la suppression des ponts thermiques de structure
- Elle permet de conserver l'espace intérieur de l'habitation lors d'une rénovation.
Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
ITE, l'isolation thermique par l'extérieur
Plutôt utilisée jusqu'à présent dans l'Europe du Nord, l'isolation par l'extérieur représente aujourd'hui 7% du marché de l'isolation en France. Lorsqu'elle est réalisable, elle cumule deux grands avantages :
Contrairement aux idées reçues, l'isolation des façades par l'extérieur offre une grande variété d'aspects, du plus traditionnel au plus moderne, ce qui la rend compatible pour la rénovation de maisons anciennes.
L'isolation extérieure des murs modifie complètement l'aspect extérieur du bâtiment et elle n'est donc pas toujours applicable. Avant tout projet, il faut consulter les règles d'urbanisme de la commune (plan local d'urbanisme et plan d'occupation des sols et le règlement d'urbanisme local) pour connaître les contraintes esthétiques s'appliquant aux façades.
L'isolation par l'extérieur est également moins pertinente sur une façade présentant trop de parois vitrées, modénatures (éléments en relief), balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter (linteaux, appuis de fenêtres) et donc de difficultés voire d'obstacles à la réalisation.
En revanche, c'est une solution possible notamment à l'occasion d'une rénovation complète ou à l'occasion du ravalement d'une façade ou d'un pignon. Lorsque les enduits extérieurs sont dégradés, l'isolation extérieure permet en effet de réaliser plusieurs opérations en même temps : isolation, étanchéité, ravalement.