- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- L'avantage d'une maison basse consommation
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Chiffres chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement (kWhep/m².an).
- Avec étage et garage attenant, en zone climatique H1. Surface habitable de 115,60 m²
Calculs selon méthode 3CL -
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
L'avantage d'une maison basse consommation
→ Une maison BBC (basse consommation) est une maison qui consomme très peu d'énergie. Grâce à son orientation, son isolation, sa perméabilité aux infiltrations et une ventilation de haute performance, une maison basse consommation divise par 3 les besoins d'énergie pour le chauffage et le rafraîchissement par rapport au standard actuel RT 2005, soit des dépenses annuelles de chauffage de moins de 250 euros pour une maison d'environ 100 m² !!
→ Une maison BBC est une maison écologique ! Les rejets de CO2 sont aussi divisés par 3, soit moins d'une tonne de CO2 par an pour un chauffage à énergie fossile et moins de 200 kg pour une pompe à chaleur.
→ Une maison BBC est une maison qui offre un maximum de confort thermique été comme hiver, avec une température homogène et agréable, grâce à leur orientation, à leur conception et à leur très forte isolation thermique. En parallèle le confort acoustique est accentué, grâce à la mise en œuvre d'isolant et de systèmes de ventilation (vitrages performants et cas de la VMC double flux. Enfin le critère sanitaire de la qualité de l'air intérieur est également accentué du fait du traitement des infiltrations parasite et le fonctionnement optimisé de la ventilation mécanique.
→ Une maison BBC est une maison « rentable » sur le plan global. Le surcout lié à l'enveloppe est compensé par des équipements de chauffe plus réduits et des incitations fiscales avantageuses. Sa valeur immobilière en est renforcée, à la revente comme à la location. Les charges étant réduites (env. 250 euros/an pour le chauffage – maison de 100 m²), le locataire paye plus facilement ses charges et reste fidèle.
Consommation énergétique d'une maison isolée BBC