- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- L’eau chaude sanitaire dans une maison BBC
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
- Chauffe-eau thermodynamique avec PAC Air extrait/eau. La PAC utilise les calories de l’air chaud extrait par la VMC pour générer de l’eau chaude.
- Chauffe-eau thermodynamique avec Air/eau ou eau/eau. Dans ce cas, la source de calories se trouve dans l’air extérieur ou dans la nappe phréatique pour le cas de la géothermie.
- Le CESI ou chauffe-eau solaire : les panneaux solaires permettent de préchauffer l’eau. L’appoint de chauffage peut être réalisé par une résistance électrique ou une chaudière à gaz d’appoint.
- Le ballon électrique classique dit cumulus. Attention, sa consommation d’énergie primaire le pénalise et il faudra dans le cas d’un projet BBC compenser avec une production d’électricité, par exemple avec des panneaux photovoltaïques.
-
PRODUITS RECOMMANDES
L’eau chaude sanitaire dans une maison BBC
Avec une enveloppe performante et étanche à l'air, les besoins de chauffage sont réduits certes mais les besoins en eau chaude sanitaire émergent à hauteur de 50% du bilan annuel comme le montre l'étude thermique d'une maison BBC ci-contre.
Il est recommandé de dissocier la génération d’eau chaude sanitaire de la production de chauffage. En effet, les besoins pour le chauffage de préférence basse température, en moyenne à 35 °C dans l’année et la production d’eau chaude sanitaire à 60 °C, souvent en appel ponctuel dans la journée, ne sont pas du tout les mêmes.
Utiliser le même générateur pour ces deux usages entraîne donc une surconsommation d’énergie et rend plus difficile l’atteinte des objectifs BBC.
La production d’ECS, si elle est optimisée, représente une consommation de l’ordre de 25 kWh(ep)/m².an, soit près de la moitié du bilan annuel BBC !
Pour la production d’ECS dans un projet BBC, nous recommandons la mise en œuvre des solutions suivantes :