- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Traitement d’air et dépollution en milieu industriel
- RT 2012 ou nouvelle réglementation basse consommation
Septembre 2012
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS CONDITIONNEMENT D’AIR
-
SOLUTIONS PRODUITS DEPOLLUTION
RT 2012 ou nouvelle réglementation basse consommation
La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), qui découle de la Loi Grenelle de l'Environnement s'inscrit dans la lignée des précédentes réglementations thermiques. Elle impose des caractéristiques précises aux bâtiments neufs en termes de consommation énergétique.
Une certaine interprétation des modalités d'application de la RT l'a longtemps rendue très peu appliquée dans le secteur industriel. Mais la "Fiche d'Application" du 1er avril 2009, éditée par l'ADEME, le CSTB et le Ministère de l'Environnement, décrit désormais sans ambiguïté son cadre d'application. Ainsi, pour tout bâtiment industriel neuf dont le chauffage ou la climatisation ont été conçus pour assurer le confort des opérateurs, la RT s'applique.
Les précédentes Réglementations Thermiques (RT 2000, 2005) fixaient des seuils de performances pour une série de composants (système de ventilation, chauffage). Aujourd'hui, la RT 2012 est plus contraignante et comporte des exigences relatives aux performances globales des bâtiments en matière de consommation d'énergie et de moyens mis en œuvre. Pour limiter l'impact environnemental de ces bâtiments, la RT 2012 impose des mesures relatives à différents postes énergétiques, et notamment la ventilation, le chauffage et la climatisation, et exige une valeur de consommation énergétique moyenne de 50 kWh(ep)/m²/an.