- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Traitement d’air et dépollution en milieu industriel
- Traitement de l'air, captage, épuration, polluants, diffuseur, ...
Septembre 2012
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
- Capter au plus près de la source de pollution.
- Placer le dispositif de captage de façon à ce que l'opérateur ne soit pas entre la source de pollution et le système de captage.
- Utiliser le mouvement naturel des polluants.
- Induire une vitesse d'air suffisante.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS CONDITIONNEMENT D’AIR
-
SOLUTIONS PRODUITS DEPOLLUTION
Traitement de l'air, captage, épuration, polluants, diffuseur, ...
On entend parler de la pompe à chaleur gaz, est-ce adapté au milieu industriel ?
Cette pompe à chaleur utilise le gaz comme énergie de base et récupère 40% d'énergie sur l'air ou le sol selon qu'elle fonctionne en mode aérothermie ou géothermie. Le COP varie ainsi de 1,6 à 1,7. Le cycle est thermochimique avec la technologie à absorption et de ce fait permet de maintenir un COP quasi-constant même par températures extérieures basses ou négatives. Ce que ne permet pas la pompe à chaleur électrique Air/Eau par exemple. De plus, en milieu industriel le gaz naturel ou gaz propane est très souvent utilisé pour les services généraux voire de process. Cette énergie bénéficie d'un coefficient de conversion en énergie primaire presque 3 fois supérieur à l'électricité (coefficient de 2,58 eu égard à la réglementation thermique). Il est ainsi clair qu'en matière de chauffage un rendement de l'ordre de 170% intéresse bon nombre de sociétés industrielles.
Qu'appelle t-on rafraîchissement adiabatique ?
Le rafraîchissement adiabatique ou rafraîchissement évaporatif est un mode de climatisation douce obtenu simplement à partir de l'évaporation de l'eau au travers d'échangeurs brassés par de l'air. Ce sont des équipements simples à mettre en œuvre. Une diminution de 5 °C à 11 °C de la température extérieure est possible au soufflage, ce qui permet de rafraîchir de quelques degrés des ambiances industrielles en disposant de type d'équipement en toiture.
La ventilation des sorbonnes de laboratoires ! Quelles précautions majeures sont à prendre ?
Assurer la ventilation de sorbonnes est en premier lieu une réponse à la sécurité des usagers ou laborantins. Ces derniers manipulent des éléments le plus souvent toxiques pour leur santé. La réglementation impose une vitesse frontale au droit de la vitre de sorbonnes. Or celle-ci est plus ou moins ouverte. Ce qui implique une gestion des débits d'air extrait et de compensation d'air neuf, rigoureuse et précise. De plus, les débits engagés sont loin d'être faibles (env. 1200 m3/h par sorbonne) ce qui nécessite de travailler en débit variable avec une optimisation énergétique évidente. Seul un système complet et globalement régulé peut répondre à ces exigences.
Faut-il toujours capter les polluants près de la source ?
Captage de gaz d'échappement
Oui c'est une règle de base chaque fois que l'on a un objectif de dépollution. Il faut capter les polluants, les poussières, voire la chaleur, au plus près de la source. Les débits mis en œuvre doivent être calculés avec soin. S'ils sont sous-dimensionnés, alors les polluants seront dégagés dans l'ambiance et risquent d'être soumis aux usagers.
D'un autre côté un surdimensionnement, entraînera des appels d'air neuf importants qu'il faudra réchauffer, filtrer, …, d'où des dépenses énergétiques en conséquences.
Pour un captage d'air efficace, quelles sont les précautions ?
Lorsqu'une ventilation localisée pour captage de polluants est mise en œuvre, il faudra prendre les précautions suivantes :
Captage et épuration sur poste de travail
Comment un diffuseur peut-il de lui-même réorienter les flux d'air dans l'ambiance ?
Dans des locaux de grande hauteur, pour assurer confort de l'ambiance et économies d'énergie, le mode de diffusion en chaud et en froid a tout intérêt à être différent. En mode chauffage le jet doit être étroit de manière à propulser l'air le plus rapidement possible vers le bas en évitant toute stratification vers le haut. En mode rafraîchissement, le jet d'air doit être large pour éviter une chute trop rapide de cet air plus lourd que l'air ambiant.
Pour cela, il est recommandé d'employer des diffuseurs jet d'air tourbillonnaire munis d'un réglage thermostatique (référence LDI Réactil de chez France Air).
Modification du jet d'air en mode chauffage et en rafraîchissement
La récupération d'énergie, oui, mais existe-t-il des solutions toutes faites ?
Le souci d'économiser l'énergie en milieu industriel est plus que jamais présent. Des solutions existent désormais comme celle de récupérer la chaleur via des échangeurs Air/eau (système Vertigo de France Air ci-dessous). Cette solution est particulièrement appréciée et mise en œuvre dans les industries engendrant de forts dégagements de chaleur : agroalimentaire, fromagerie, cuisson, papeterie, industries lourdes, … L'eau chaude ainsi récupérée est réinjectée dans le réseau de chauffage ou de préparation d'eau chaude sanitaire.
Récupération d'énergie sur air extrait
D'autres solutions toutes faites existent :
- La pompe à chaleur avec échangeur cyclonique pour le préchauffage d'eau chaude (solution Lago)
- Le récupérateur d'énergie air/air Koos, pour applications industrielles. Cet équipement est équipé d'un système de nettoyage de l'échangeur par procédé biotechnologique.