On désigne communément par " ventilation mécanique ", tous les systèmes où les mouvements d'air qui sont assurés par un ou plusieurs ventilateurs aspirant ou soufflant ou, aspirant et soufflant entraîné(s) par un moteur électrique. Elle n'est pas sensible aux variations des conditions climatiques et les dispositifs de réglages permettent à l'occupant de mieux maîtriser le renouvellement d'air de son logement.
L'essor de la VMC se justifie par l'obtention d'une aération générale et permanente bénéficiant d'un débit de renouvellement stable et indépendant des conditions climatiques.
De nos jours, plus de 90% des logements neufs sont équipés de ce système. L'air circulant à travers le logement se trouve ainsi renouvelé toutes les 3 heures environ.
C'est dans un contexte contraignant visant à préserver à la fois l'environnement (réduction des dépenses d'énergie) et l'hygiène (Qualité d'Air Intérieur) que les systèmes de ventilation prennent de plus en plus leur importance par la mise en valeur de leur fonctionnement.
Il existe plusieurs variantes de VMC :
VMC simple flux (SF) : insufflation ou extraction seule
La diversité des systèmes de VMC par réduction des débits moyens (modulation et asservissement des débits) laisse apparaître des économies d'énergie liées aux déperditions par renouvellement d'air.
Le Code de la Construction et de l'Habitation regroupe toutes les dispositions réglementaires et, de ce fait, réglemente les contraintes d'ordre acoustique, énergétique et hygiénique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité