Diffusion par bandes diffusantes ou gaine à fentes
La diffusion se fait à vitesse relativement élevée (de 4 à 10 m/s maximum) au travers de bandes de tissu grillagé, dont la largeur et la position sur la gaine sont définies en fonction du projet étudié. En règle générale, ces bandes sont continues le long de la gaine constituant comme une fente linéaire.
On propose en général une ou deux fentes à disposer selon un angle préalablement défini par les facteurs tels que :
Contrairement à la diffusion totale par porosité, la technique de diffusion adoptée ici, s’appuie sur le principe du mélange. L’air diffusé au travers des fentes, appelé air primaire, va constituer une veine d’air libre et plate qui entraînera par induction l’air présent dans le local - air secondaire- et ainsi provoquer un mélange avec ce dernier.
Le débit de la veine d’air provenant de la gaine diffusante va être complété par l’air secondaire qu’il met en mouvement par phénomène d’induction. La masse d’air en mouvement va ainsi augmenter de manière continue au fur et à mesure que sa vitesse va diminuer.
Les domaines d'application exploitant de façon optimale la diffusion par fentes sont:
l'agro-alimentaire
les salles blanches
les locaux tertiaires
les bureaux
Le degré de mélange de l’air primaire avec l’air secondaire est un facteur important pour les vitesses résiduelles et leur homogénéité dans la zone d’occupation du local, et donc pour le confort qui en découle. Plus ce mélange est effectif, plus les résultats seront probants en mode chauffage comme en mode climatisation. Le degré de mélange d’une gaine à fente est fonction de trois paramètres principaux :
la vitesse d'éjection de l'air au travers des fentes
le ΔT
De ces deux facteurs résulte le taux d'induction, à savoir le rapport entre le débit de l'air secondaire entraîné et le débit de l'air primaire insufflé.
Taux d'induction = Q air secondaire / Q air primaire
La position de la fente sur la gaine avec en particulier sa proximité éventuelle avec une paroi du local (plafond, mur) afin que la veine d’air plate puisse éventuellement bénéficier d’un effet « de paroi « ou dit effet Coanda.
Les préconisations relatives au mode rafraîchissement et celles du mode chauffage sont difficilement compatibles dans une seule et même gaine textile utilisant la diffusion par fentes.
Dans le cas d’une installation dite réversible - besoin de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été - le compromis qu’il sera nécessaire d’effectuer ne permettra pas d’obtenir un confort accru si les ΔT sont importants. Aussi sera-t-il préférable d’opter pour la gaine à fentes dans les cas particuliers suivants :
Locaux de faible hauteur (h < à 5 m) dont l'activité interne accepte des vitesses résiduelles assez élevées (Vz < 0,3 m/s)
Locaux de hauteur moyenne (h < 8m) dont les besoins sont essentiellement du chauffage avec l'été un simple rafraîchissement voire une ventilation seulement.
Locaux de hauteur moyenne (h < 8m) à climatiser dont les déperditions l'hiver sont suffisamment faibles et le débit d'air nécessaire suffisamment élevé (y compris le taux de brassage) pour que le ∆T hiver reste inférieur à 5°C.
Type de diffusion en fonction des objectifs climatiques
type/ mode climatique
Chauffage
Rafraîchissement
Ventilation
A
ΔT < 3°
ΔT > 5°
Moyen
B
ΔT > 5°
ΔT < 2°
Très bon
C
T° = 3°C- 5°C
T° = 2°C- 5°C
Bon
Avantages - applications
Convient pour les besoins en chauffage ou rafraîchissement de grands volumes de faible ou moyenne hauteur ( h< 8 m)
Les gaines à fentes s’encrassent très peu
Limites
Déconseiller dans les cas suivants
Besoin de chauffage seul
Locaux dont la hauteur est > à 5m
Besoin en froid et climatisation dont le T > à 10°K
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité