... ou la diffusion caractéristique de la gaine " chaussette ".
Elle se fait à très basse vitesse (V < 0,3 m/s) à l’aide d’un tissu poreux sur toute la surface du tissu (diffusion totale) ou sur une partie de cette dernière (diffusion partielle). Le principe de diffusion est basé sur le phénomène du déplacement des flux d’air en fonction des différences de température. L’air soufflé avec ce type de gaines est généralement plus froid que l’air ambiant, il est donc plus lourd (car plus dense) que ce dernier et de ce fait va naturellement descendre et «remplir» lentement la zone d’activités du local au-dessus de laquelle elle se situe. Mis en contact avec les courants convecteurs créés par les sources de chaleur du local, l’air soufflé reprend une direction ascendante de part et d’autre de la zone couverte par la gaine. L’utilisation de cette technique de diffusion s’applique essentiellement au froid industriel et à la climatisation, dans les locaux de faible hauteur (inférieure à 5 m) dont l’activité interne nécessite des vitesses résiduelles extrêmement faibles et un confort absolu (Vz< 0,1 m/s).
Les domaines d’application qui exploitent de façon optimale la diffusion par gaines textiles poreuses sont :
- l'agro-alimentaire
- les salles blanches
- le tertiaire
- le stockage
Le degré de confort et de l’uniformité est essentiellement fonction de la vitesse de diffusion (autrement dit le débit surfacique en m³/m² de tissu / heure) et le ∆ T (différence de température entre la température ambiante et la température de soufflage). Plus le ∆T est élevé, plus il faudra assurer un débit surfacique faible. Par exemple, à ∆T de 4°C, une vitesse de diffusion maximale de 0,1 m/s sera tolérée avec les meilleurs résultats à Vs 0,08 m/s. De manière générale, plus la hauteur du local est grande et plus le ∆T est élevé, plus il faudra être vigilant sur le dimensionnement des gaines poreuses, afin d’obtenir un débit surfacique aussi bas que possible.
Enfin, si le ∆T est inférieur à 0 (mode chauffage), cette technique reste peu efficace et ne sera alors choisie que pour les applications réversibles de très faible hauteur (inférieure à 5 m) où les besoins de confort sont significatifs au point de nécessiter un taux de brassage élevé. Ainsi, l’efficacité en mode chauffage restera acceptable.