a) Une filtration efficace en amont de la gaine:
Quelle que soit la fréquence de lavage, il est préférable d’installer une filtration sur l’air efficace en amont des gaines textiles. Nous conseillons des filtres d’efficacité F6 minimum selon la norme européenne EN 1779. L’efficacité sera minimum F8 lorsque la pollution générée par l’activité est élevée et qu’il n’est pas envisagé d’assurer des lavages fréquents.
Il en est de même pour celles contenant des gaines poreuses. La gaine poreuse en tissu Trévira CS est accessoirement un filtre à air de bon niveau, dont l’efficacité filtrante croît d’ailleurs avec son taux d’encrassement, c’est à dire avec le temps. Il est pourtant préférable qu’elle utilise sa première fonction, à savoir diffuser l’air, et uniquement celle-là, dans les meilleures conditions d’hygiène et le plus longtemps possible…
b) Une mise en pression progressive des gaines lors du démarrage de la ventilation:
La plupart des gaines, en particulier celles conçues à partir de polyester ou de tissu de verre, sont très sensibles aux vibrations et aux « coups de bélier « provoqués par une mise en régime trop abrupte. Lorsque rien n’est prévu pour éviter cet écueil, il est courant d’entendre la détonation causée par la gaine lors du démarrage de l’installation, parce qu’elles ont « gonflé « trop rapidement. Une usure prématurée de la gaine (en particulier au niveau des coutures) en sera la conséquence fâcheuse.
Pour l'éviter, 2 solutions :
A) Soit prévoir un variateur de fréquence à l’alimentation du moteur du ventilateur, afin que le démarrage s’effectue de 0 à 100% en 2 minutes minimum,
B) Soit prévoir un registre motorisé à ouverture progressive, asservi au démarrage du ventilateur, installé en amont de la gaine textile.
c) Un Cône de surpression installé à l'entrée de chaque gaine textile diffusante:
Afin de limiter au maximum la turbulence et les vibrations à l’entrée de la gaine textile (là où la vitesse de circulation est la plus élevée) il est judicieux que la gaine textile intègre à son entrée une pièce appelée « cône de surpression «. Il s’agit d’une pièce conique fabriquée à l’aide d’un tissu grillagé poreux dont le but est d’assurer une répartition homogène du débit sur les premiers mètres et de recentrer le flux d’air dans la gaine.
d) Une longueur de gaine en plusieurs tronçons:
Il est souhaitable que toutes les gaines dont les dimensions excèdent 10 ml soient constituées de plusieurs tronçons reliés entre eux par des fermetures à glissières. Les opérations de montage et de démontage, tout comme celles de lavage, en seront ainsi facilitées.
Des tronçons de 10 ml maximum sont couramment acceptés.
e) Une suspension de gaines, esthétique, discrète et appropriée:
Plusieurs types de suspension sont possibles : par câbles, en acier galvanisé ou inoxydable, ou par rails, en acier galvanisé, inox, aluminium ou même aujourd’hui en PVC.
Le choix, parfois d'ordre subjectif, doit tout de même prendre en compte les éléments suivants :
Poids de la gaine - Une double suspension s’avère souvent préférable pour les gaines de grand diamètre (Ø > 630 mm) et pour des longueurs conséquentes.
Esthétique quand la gaine est « dégonflée «. Une double suspension évite à la gaine un affaissement trop marqué quand elle est dégonflée.
Intégration dans l’architecture du local. Les rails sont préférables pour les gaines ½ circulaires installées sous un plafond alors que le câble est la solution pour les gaines circulaires installées dans des locaux de grande hauteur ne possédant pas de faux-plafond.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité