La richesse et la variété des tissus disponibles sur le marché font que n’importe quelle application peut aujourd’hui trouver « chaussette « à son pied, à savoir son tissu, le plus adapté à ses exigences et à l’utilisation qu’elle en fera.
Degré de réaction au feu :
Tissu classé M0 : incombustible pour les applications de bâtiments ou de locaux recevant du public. Tous les tissus, vendus étanches avec enduction d’une ou plusieurs couches de silicone ou de polyuréthane, répondent à cette qualité
Tissu classé M1 : non inflammable par les applications industrielles sensibles parmi lesquelles l’industrie agro-alimentaire et pour toutes les applications tertiaires en général. Certains polyesters sont M1.
La plupart des polyester et PVC sont M2. Degré de résistance mécanique :
Résistance pure à la rupture et à la déchirure du tissu à déterminer en fonction des contraintes que pourra subir ce dernier (pressions à l’air distribué, quantité de mises en régime et de démarrages qu’accusera le tissu) et de la durée de vie attendue de l’installation.
Résistance du tissu (du fil, de la trame) aux lavages en machine suivant leur fréquence et le mode employé.
Esthétique :
Plus de 120 nuances de couleur sont possibles avec des tissus polyesters
Une vingtaine de couleur avec le tissu PVC : les industriels pourront utiliser cette possibilité pour des raisons purement esthétiques ou pour différencier les zones de process entre elles.
3 couleurs disponibles avec les tissus M0.
Degré de porosité ou d’étanchéité :
Si la diffusion totale ou par porosité est utilisée, plusieurs porosités de tissu peuvent être choisies en fonction du débit véhiculé et de la pression disponible
Même si d’autres techniques de diffusion sont choisies, il pourra être parfois utile de choisir un tissu légèrement poreux afin d’éviter tout risque de condensation en particulier dès que l’air soufflé est à des températures basses et à un taux d’hygrométrie élevé (conditions proches du point de rosée). On limitera ainsi tout transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la gaine.
En règle générale, pour toute technique de diffusion autre que la diffusion totale, un tissu étanche (PVC, tissus de verre) est le choix optimal. Le tissu ne pouvant plus s’encrasser, une filtration minimale (F6 minimum) en amont suffira à garantir une durée de vie importante à la gaine textile diffusante, et ceci dans les mêmes conditions de débit, de pression et donc de confort.
Capacité à être nettoyé ou lavé :
Tous les polyesters sont lavables et nettoyables en machine, à des températures autour de 60°, 40° de préférence.
Tous les autres tissus sont lavables par contact ou par jet d’eau (voir plus loin).
Technicité :
Dans certaines applications, il est possible d’utiliser des tissus techniques présentant des caractéristiques spécifiques :
Dans certaines situations, l’air diffusé présente toutes les caractéristiques pour permettre un développement bactérien important : température et taux d’humidité élevés. Dans ces situations, il est possible de fabriquer les gaines textiles avec un tissu antibactérien. Ce tissu limite grandement le développement des bactéries. Cela permet une hygiène plus importante dans les applications agro-alimentaires notamment.
Certaines applications sont plus sensibles, notamment dans l’industrie électronique ou les composants nécessitent des précautions particulières. Il est alors possible d’utiliser des tissus antistatiques pour préserver l’intégrité du process industriel et des produits fabriqués.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité