Au sujet de la gaine textile, la réglementation en vigueur en France a particulièrement travaillé sur l’utilisation vis à vis des normes pour la sécurité incendie.
L’arrêté du 12 février 2000, article CH 32, §1 dit, concernant les gaines textiles de distribution d’air pour les locaux recevant du public : « Afin de limiter une éventuelle propagation du feu dans les circuits, tous les conduits de distribution et de reprise d’air, à l’exception des joints, doivent être en matériau classé M0 (A2-s1-d0).
« Afin de limiter une éventuelle propagation du feu dans les circuits, tous les conduits de distribution et de reprise d’air, à l’exception des joints, doivent être en matériau classé M0 (équivalent Euroclasse A2-s1-d0). La diffusion d’air au travers d’un conduit textile, à l’intérieur d’un local, n’est autorisée que si ce conduit est en matériau classé M0 (A2-s1-d0)…»
Pour tout autre application que les ERP, il pourra aussi, dans certains cas particuliers, être exigée une gaine textile classée M0 (A2-s1-d0). Il s’agit par exemple des locaux industriels ou des laboratoires de recherche dans lesquels l’équipement présent constitue un risque élevé d’incendie. Le maître d’ouvrage assisté de son bureau de contrôle pourra alors décider de faire le maximum pour viser la protection de ses biens et de son personnel. Cela inclura donc la spécification de gaines textiles en matériau M0 (A2-s1-d0). Cependant, pour ce type d’application particulière, il est en général spécifié une gaine textile en tissu M1(équivalent Euroclasse A2-s1,d1), c’est-à-dire non inflammable.
Pour toute application, il sera conseillé de choisir une gaine textile dont le tissu est certifié M2 (équivalent Euroclasse B-s1,d0) minimum. Néanmoins, le principe de précaution adopté de manière systématique de nos jours, et le fait qu’on arrive aujourd’hui à obtenir très aisément des tissus ou des matériaux souples M1 (A2-s2,d0) à des prix très compétitifs, feront adopter le choix d’une gaine textile certifiée M1 (A2-s2,d0) dans la majorité des cas.
La RE 2020 impose un niveau de performance énergétique et environnementale renforcé pour tout bâtiment neuf ayant un permis de construire déposé après les dates ci-après :
- Bureaux et bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire : permis de construire déposé à partir du 1er juillet 2022.
- Maisons individuelles et logements collectifs neufs : permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2022.
Seules les solutions à haute efficacité énergétique peuvent répondre à ces nouveaux seuils de consommation. Chauffer et/ou rafraîchir avec de la gaine souple permet d’obtenir des rendements de diffusion et d’émission élevés, notamment dans des contextes complexes à traiter sur le plan thermique et frigorifique, comme les locaux de grande hauteur ou ceux ayant des contraintes de qualité d’air et d’hygiène élevées. Pour cela, la solution gaine textile s’inscrit pleinement dans cette logique.
Pour cela, la solution gaine textile se place dans la ligne directrice de la RE2020.