Le choix du tissu ou du matériau est la première des étapes. Reste ensuite à déterminer les paramètres techniques ou "aérauliques" de la gaine.
A/ Le débit à mettre en œuvre par gaine
Ce qui revient à déterminer le nombre de gaines qui devront répartir au mieux le débit d’air total que l’on aura au préalable calculé, pour absorber les charges de chauffage, de rafraîchissement ou de climatisation du local.
B/ La longueur de chacune des gaines de diffusion
C/ La détermination du collecteur étanche textile le cas échéant (position, longueur, type de raccordements), qui aura pour fonction de répartir uniformément le débit total sur les antennes de diffusion.
Le meilleur moyen de déterminer ces 3 paramètres est de réaliser sur un plan à l’échelle du local un tracé «unifilaire» en veillant bien à bien couvrir les zones sensibles, celles où il est important de bien traiter, et en considérant autant que faire se peut, les critères relatifs aux objectifs de diffusion suivants :
Les portées seront liées au type de diffusion choisi
Toutes les gaines devront avoir des portées similaires. L'installation sera ainsi plus uniforme et plus simple à faire fonctionner aussi.
Au mieux on couvre la surface du local, autrement dit plus on densifie le réseau, plus on donne de chances à l'installation d'atteindre son but : confort excellent et homogénéité des températures. Faire cela procure un minimum de contraintes avec la gaine textile, vu sa légèreté et sa flexibilité, contrairement à la gaine en tôle galvanisée. Alors profitons-en !
D/ Le diamètre de chacune des gaines
Le diamètre des gaines textiles est rigoureusement dimensionné en fonction du débit d'air qu'elles diffusent.
Afin de comprendre la démarche à adopter, il est important d'évoquer d'abord quelques notions :
a) Perte de pression totale
La perte de pression totale Ptot est la somme des pertes de pression se produisant entre le point d’entrée de l’air dans la gaine et l’éjection de l’air de cette dernière en son point le plus éloigné. Perte de pression totale = Perte de pression statique + Perte de pression dynamique
Il est important de connaître la Perte de pression totale afin de bien pouvoir déterminer la puissance du ventilateur qui alimentera le réseau de gaines textiles. Et plus précisément son point de fonctionnement (Débit/ pression)
b) Perte de pression statique
La perte de pression statique dépend uniquement des caractéristiques propres à la gaine Nature, type de diffusion, longueur. En particulier, à un débit donné, en fonction de la perméabilité relative d’une gaine poreuse ou du plan de perforation adopté pour une gaine à induction, correspondra une perte de pression statique donnée.
C’est la pression statique qui provoque la mise en pression de la gaine textile, son «gonflement» comme l’on dit communément. De par la pression statique, il résulte aussi une diffusion uniforme de l’air sur toute la surface de la gaine (et donc aussi sur toute la longueur).
c) Perte de pression dynamique
La perte de pression dynamique est proportionnelle au carré de la vitesse de l’air circulant dans la gaine. Bien déterminer le diamètre de la gaine est capital car à un débit donné, on en déduit une vitesse d’air d’entrée et donc une pression dynamique donnée qu’il faudra ajouter à la pression statique pour déterminer le ventilateur approprié.
Il existe un principe bien établi qui exige que la pression statique doit valoir au moins 2 fois la pression dynamique afin que la gaine textile reste bien stable et ne vibre pas ( pour des longueurs L > 30 ml, le ratio Pstat/ Pdyn doit être supérieur à 3 minimum ). Cela est fondamental pour ne pas provoquer d’usure prématurée de la gaine.
Un diamètre calculé trop juste entraînerait une pression dynamique trop grande, ce qui dans le meilleur des cas rend nécessaire le choix d’un ventilateur plus puissant (avec donc une dépense énergétique plus élevée) , solution toujours préférable à une installation de gaine instable et fonctionnant mal. Il est néanmoins conseillé d’optimiser la vitesse d’entrée d’air dans la gaine pour minimiser la pression dynamique.
La perte de pression totale Ptot est la somme des pertes de pression se produisant entre le point d’entrée de l’air dans la gaine et l’éjection de l’air de cette dernière en son point le plus éloigné. Perte de pression totale = Perte de pression statique + Perte de pression dynamique.
Il est important de connaître la Perte de pression totale afin de bien pouvoir déterminer la puissance du ventilateur qui alimentera le réseau de gaines textiles. Et plus précisément son point de fonctionnement (Débit/ pression).
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité