Le calcul des charges frigorifiques doit se faire comme à l'habitude en tenant compte des recommandations suivantes :
Gains par transmissions au travers les parois : positionner la salle informatique de préférence à l'intérieur des locaux ce qui est par ailleurs un avantage important en termes de contrôle d'accès du personnel technique et de maintenance.
Gains par ensoleillement : éliminer le plus possible les vitrages lors de la conception, un éclairage artificiel étant suffisant. Ou bien, positionner des stores extérieurs afin d'éliminer le plus possible l'ensoleillement direct
Gains par les occupants : le nombre de personnes dans une salle informatique est faible eu égard à la surface de la salle. Il comprend principalement le personnel de contrôle et de maintenance des ordinateurs. Le métabolisme à prendre en compte est de l'ordre de 120 Watts/personne.
Gains par l'éclairage : il s'agit d'additionner la puissance de l'ensemble des luminaires. En règle générale, nous aurons un ratio voisin de 15 à 20 Watts/m²
Gains par les ordinateurs : c'est la partie ESSENTIELLE et PRINCIPALE du bilan thermique. L'ensemble des ordinateurs doit être identifié avec soin avec le service informatique client. De même que le mode de fonctionnement des dits ordinateurs afin d'octroyer un foisonnement ou un fonctionnement à 100%. De plus, une projection dans l'avenir est indispensable de sorte à conférer une réserve de puissance aux installations de climatisation.
Gains par les appareils électriques : ils sont constitués par les micro-ordinateurs à recenser, mais surtout par les onduleurs souvent présents dans ce type de salle et dont la puissance dégagée, même si elle dépend de la charge, est importante. La notice de ces dits onduleurs donnera la puissance dissipée à pleine charge.
Gains dû à l'air neuf : la quantité d'air neuf à introduire dans la salle est nécessaire pour éliminer les odeurs de renfermé et pour assurer l'air neuf hygiénique minimum par occupant. Le nombre d'occupant étant faible, ce poste sera réduit sans toutefois être réduit à zéro. N'oublions pas qu'une surpression de la salle informatique sera utile pour éviter l'introduction de polluants et de poussières extérieures. D'une manière générale, l'air neuf sera pré-traité par une centrale d'air indépendante assurant le traitement de l'air avant introduction dans la salle.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité