Les fabricants d'ordinateurs livrent des appareils qui dégagent d'importantes quantités de chaleur dans un espace de plus en plus réduit en volume. Le fonctionnement de ces machines n'est garanti que si elles travaillent dans des conditions d'ambiances bien particulières où la température, l'hygrométrie et la pureté de l'air sont maîtrisées.
De ce fait, la climatisation a une fonction industrielle liée intimement au process de l'entreprise, qui est très souvent un centre d'informations et de calculs essentiels pour l'entreprise : datacenter, centre télécom, ...
Son fonctionnement doit donc répondre à des exigences :
De précisions
De fiabilité
De maintenance rapide
Les puissances frigorifiques à introduire dans la salle informatique sont dues principalement aux dégagements calorifiques des ordinateurs. Dans la mesure du possible, les salles doivent être sans ouverture extérieure de sorte de ne pas introduire ensoleillement et poussière. Les individus ont un taux d'occupation faible et n'ont qu'une présence de contrôle et de maintenance.
Les apports sont donc généralement très élevés : 100 à 700 Watts/m², en hypothèses moyennes ! Ils sont souvent CONSTANTS été comme HIVER.
D'où, pour préserver l’énergie, l'utilisation de récupération d'énergie par freecooling (utilisation de l'air extérieur par temps froid).
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité