Livre blanc de solutions optimisées pour datacenter
Il y a seulement quelques années, la température normale de l’espace interne d’un datacenter était d’environ 22 °C. Aujourd’hui, il est tout à fait courant de rencontrer des températures de 24-27°. La conception même d’un data center avec des allées ouvertes permet de passer de régimes d’eau glacée de 7-12° à 20-26°C. Vous imaginez les économies d’énergie avec des solutions de refroidissement de type freecooling, évaporatif et adiabatique !
Ce livre blanc étudie l'impact de l'utilisation des technologies freecooling, associées ou non aux technologies adiabatiques et évaporatives dans les grandes villes.
→ Pour que les besoins exacts des serveurs en refroidissement et en débit d'air soient satisfaits.
→ Pour ne dépenser que les kilowatts nécessaires au refroidissement ciblé.
→ Pour offrir la solution la plus optimisée pour chaque datacenter : à savoir, diminution des coûts d'installation, diminution des coûts d'installation, augmentation de l'efficacité et modularité des espaces, …
Un livre blanc de solutions optimisées pour datacenter.
Technologies de refroidissement de type freecooling, évaporatif et adiabatique pour datacenter dans divers climats.
Avec un portefeuille de solutions adaptées, le LIVRE BLANC vous fait profiter des nouvelles technologies de climatisation pour datacenter telles que freecooling, évaporative et adiabatique.
Dans les pays chauds, tels que ceux de la région méditerranéenne, l'utilisation du freecooling est traditionnellement très limitée et les compresseurs prennent en charge la majeure partie du refroidissement, en termes d'heures d'utilisation par an. Pour cette raison, les responsables de datacenter considèrent de manière conventionnelle que les systèmes de type freecooling sont moins attractifs que les groupes d’eau glacée à condensation par air classiques, ces derniers atteignant des valeurs de pPUE entre 1,2 et 1,3. La tendance actuelle montre toutefois que le freecooling devient de plus en plus adapté, du fait de l'augmentation à la fois des températures d'eau glacée et des températures d'air des datacenters.
Le refroidissement adiabatique permet d'atteindre des valeurs de pPUE aussi basses que 1,1, même dans les pays du sud de la région EMEA
Un système de panneaux adiabatiques humides permet d'abaisser la température de l'air entrant dans l'échangeur freecooling de 5 à 10 °C (selon les conditions météorologiques), permettant ainsi au freecooling de fonctionner à des températures ambiantes encore supérieures. En outre, ce système favorise les datacenters fonctionnant à charge partielle, du fait de l'importante puissance frigorifique en mode freecooling adiabatique qui couvre la charge presque tout au long de l'année. Le refroidissement de secours par compresseur n'est mis en œuvre qu'en cas de pics simultanés de charge dans le datacenter et de température ambiante extérieure, cette situation ne se produisant que pendant un nombre d'heures très limité chaque année.
Systèmes à détente directe : des unités périphériques ou en rangée capables de fonctionner avec des températures élevées d'air repris, adaptées aux températures de fonctionnement accrues des équipements informatiques.
Systèmes à eau glacée : des unités à eau glacée à haute efficacité et des groupes d'eau glacée freecooling qui optimisent le fonctionnement du freecooling tout au long de l'année.
Systèmes adiabatiques à eau glacée : la combinaison des technologies de refroidissement adiabatique, freecooling et mécanique en une seule unité.
Systèmes freecooling indirect évaporatif : les technologies d'échange de chaleur indirect air/air et de refroidissement évaporatif dans un ensemble compact.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité