Comment optimiser le coût d’une géothermie ?
Il faut avant tout analyser les besoins de chauffage et de rafraîchissement car une pompe à chaleur géothermique peut à la fois produire de l’eau chaude côté condenseur et de l’eau froide côté évaporateur. De plus, c’est le coût du forage qui devra être particulièrement étudié et optimisé pour être au plus juste dimensionné aux besoins de l’utilisateur voir des besoins collectifs.
A quelle profondeur doit-on forer ?
Nous pouvons utiliser un ratio estimatif : 1ml de forage pour 1m² chauffé. Si la profondeur est trop importante, il est possible de mettre des sondes de longueurs moindres en parallèles. (Avec un minimum de 10 m entre chaque forage.)
Qui commercialise les capteurs verticaux eau/eau ?
La fourniture des capteurs verticaux est à la charge d’un foreur agréé par le BRGM.
Le crédit d’impôt s’applique-t-il au forage ?
Oui, les travaux de terrassement et de forage pour la géothermie peuvent bénéficier désormais du crédit d’impôt et non des moindres puisqu’il est de 30% pour la pose.
L'installation d'un ballon tampon est-elle obligatoire ?
Non, l'installation d'un ballon n'est nécessaire que lorsque le volume en eau de l'installation est trop faible. Cela permet un fonctionnement moins saccadé du compresseur pompe à chaleur et un rendement meilleur. Dès que le volume de l'installation de chauffage est inférieur à 50 litres, mieux vaut se référer à la notice de la pompe à chaleur et prévoir un ballon tampon.
L'appoint d'énergie électrique est-il toujours installé dans les pompes à chaleur ?
A vérifier au cas par cas, certaines pompes à chaleur eau/eau l'intègrent, d'autres pas.
Quand choisir le captage horizontal par rapport au captage vertical ?
Pour sa mise en oeuvre économique simultanée au terrassement.
Pourquoi choisir le captage vertical par rapport au captage horizontal ?
Pour une plus grande stabilité de température en toute saison.
Comment fonctionne le rafraîchissement naturel avec la pompe à chaleur géothermique ?
Rafraîchissement naturel : seules les pompes de circulation fonctionnent (le compresseur ne fonctionne pas). La chaleur du logement est captée par le mélange glycolé circulant dans le plancher rafraîchissant puis évacuée à l'extérieur par le réseau de captage. En complément et si nécessaire, le rafraîchissement actif est possible: lorsque le rafraîchissement naturel n'est plus suffisant, l'actif est enclenché. Le mélange glycolé du plancher capte la chaleur du logement puis la transmet au fluide dans l'échangeur froid. La chaleur récupérée par le fluide frigorigène est ensuite cédée au mélange glycolé du réseau de captage dans l'échangeur chaud, puis évacuée à l'extérieur.
Qui peut poser des capteurs verticaux ?
Voir la liste des foreurs agréés Qualiforage (liste disponible auprès du BRGM). Bien respecter les règles de pose des capteurs, notamment attention à ne pas planter d'arbres et ne pas couvrir d'une surface imperméable le périmètre du capteur.
Peut-on utiliser partout en France une solution à énergie géothermie ?
Oui, car le sous-sol est exploitable partout. Il sera certes plus facile de réaliser des capteurs horizontaux en zone rurale, qu'en zone urbaine. En zone urbaine, on trouvera plus de puits verticaux, avec des exemples même dans les régions les plus froides. Les pompes à chaleur eau/eau sur nappe phréatique dans la région de Strasbourg où l'air extérieur est pris conventionnellement à -15°C en hiver, en sont de brillants exemples, provoquant des économies d'énergie significatives.
Comment donc dimensionner une pompe à chaleur géothermique ?
Il convient de bien connaître les régimes d'eau de la pompe à chaleur aux températures extrêmes en hiver (et en été). En hiver, la pompe à chaleur ne donne qu'une température de 60°C pour le chauffage, (72 °C avec la gamme Vitocal 350-G).
Veillez donc à dimensionner les radiateurs avec le bon régime d'eau, ou à utiliser des systèmes dit basse température comme le plancher chauffant.
Les planchers chauffants et rafraîchissants sont-ils au point ?
Oui, posés par des professionnels avec une bonne maîtrise des paramètres de fonctionnement de l'installation (températures, …) une bonne régulation de températures, l'installation procure du confort toute l'année et des économies d'énergie. Sinon, pour une réactivité thermique plus importante et plus simple régulation thermique, il est recommandé d’installer des unités terminales tels ventilo convecteurs assurant le chauffage et la climatisation.
Pour des capteurs horizontaux, faut-il avoir obligatoirement un sol engazonné ?
Non, la seule contrainte est que le sol doit être perméable, soit n'importe quel revêtement de sol, voire même du " goudron " (gamme perméable, laissant traverser l'eau).
Quelles sont les principaux conseils lorsque l'on fait installer une pompe à chaleur géothermique ?
Avant l'installation, bien réaliser les calculs aux conditions hiver et faire les démarches administratives (déclaration DRIRE pour forage,…). Pendant l'installation, faire appel impérativement à des professionnels qualifiés. Après l'installation, signer un contrat d'entretien.
Les pompes à chaleur géothermiques font-elles du bruit ?
La pompe à chaleur est la plupart du temps dans un local technique ou une cave. Il faut veiller à utiliser des matériaux de désolidarisation, plots sous la machine, et capotage acoustique. De même, demandez le label EUROVENT et comparez les différents matériels sur cette base reconnue.