Géothermie et réglementation thermique dans le neuf
La RT 2012 impose un niveau basse consommationpour tout bâtiment neuf ayant un permis de construire déposé après les dates ci-après. Les délais officiels, selon le décret et arrêté du 27 octobre 2010, sont les suivants :
Bâtiments neufs de bureaux, d'enseignement primaire et secondaire, d'accueil de la petite enfance, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs, bâtiments neufs résidentiels en zone ANRU : pour un permis de construire déposé après le 28 octobre 2011.
Logements individuels et collectifs, bâtiments résidentiels autres que cités ci-dessus : pour un permis de construire déposé avant le 1er Janvier 2013.
Autant dire que les projets actuels de construction neuve partent d'ores et déjà sur cette base.
Comment consommer moins de 50 kWh(ep)/m².an ? Comment produire le moins possible en chauffage, et en climatisation ? Et le moins possible pour la production d'eau chaude sanitaire ?
Seules les solutions à haute efficacité énergétique peuvent répondre à ces nouveaux seuils de consommation dit BBC.
C’est le cas de la géothermie et des systèmes utilisant la pompe à chaleur géothermale sur capteurs horizontaux, verticaux ou sur eau de nappe. Rappelons que le coefficient de performance COP des pompes à chaleur atteignant des valeurs supérieures à 3 est toujours supérieur à des générateurs utilisant des énergies fossiles. La pompe à chaleur étant considérée comme un générateur de type énergie renouvelable, son application dans l’habitat en fait un équipement de référence (exemple : obligation pour une maison individuelle dans le cadre de la RT 2012 d’intégrer une énergie renouvelable).
Rappelons également que la réglementation est un garde-fou pour fixer un niveau de qualité de construction, mais qu’il appartient à chacun de faire mieux, de consommer moins, …, dans le but d’un développement dit durable, c’est-à-dire de préserver notre environnement pour demain et les générations futures.