La géothermie pour le chauffage et la climatisation
Une pompe à chaleur est un équipement frigorifique qui fournit du chaud côté condenseur et du froid côté évaporateur. Par inversion de cycle, la pompe à chaleur peut produire l’énergie pour le chauffage (locaux, eau chaude sanitaire, piscine, …) et l’énergie en simultané pour la climatisation, le rafraîchissement ou le confort d’été ; selon la terminologie qui convient !
Certains bâtiments nécessitent notamment en intersaison des besoins simultanés de chauffage et de rafraîchissement. Dans ce cas, la pompe à chaleur devient un double générateur avec un rendement global additionnant le COP (côté chauffage) et l’EER (côté climatisation).
Ce type de concept est sans doute une voie à privilégier dans le cas de BBC ou bâtiments basse consommation (inf à 50 kWh(ep)/m²/an pour chauffage, climatisation, ventilation, auxiliaires, eau chaude, …).
Encore que si les besoins sont déterminés à partir de la puissance froid nécessaire à la climatisation, la restitution de chaleur et donc d’eau chaude est souvent excédentaire pour couvrir les besoins de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.
Les établissements de type tertiaire tels que les bureaux ou les besoins de chauffage et de climatisation peuvent être simultanés ont un intérêt particulier à utiliser un concept de géothermie sur eau de nappe du fait des rendements annuels COP et EER particulièrement élevés. Nombre de références, mêmes dans les régions particulièrement froides comme l’Alsace mais dotées de nappe phréatique, existent et présentent des bilans de performance énergétique annuels particulièrement bons.