Analyse de cycle de vie des matériaux et équipements
RE 2020 prendra en compte la dimension carbone du bâtiment sur toute sa durée de vie
Pour obtenir des bâtiments à faible empreinte carbone, la réduction des émissions doit s’appliquer sur toutes les étapes constituant la vie de ces bâtiments depuis leur conception jusqu'à leur démolition.
Ce calcul est réalisé à travers une Analyse de Cycle de Vie (ACV) qui permet de prendre en compte les émissions du bâtiment pour chacune des étapes précisées sur le visuel ci-dessus.
Pour autant, afin d’obtenir une analyse pertinente, il est nécessaire d’avoir accès à des données fiables, facilement collectables et inter-comparables
Focus sur les produits de construction
Les données se trouvent sous forme de FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) pour les produits de construction ou PEP (profil environnemental produit) pour les équipements du bâtiments.
Ce sont des fiches de données fournies par les industriels ou syndicats qui regroupent plusieurs industriels.
Il s’agit actuellement d’une démarche est volontaire réalisée par le fabricant qui dépose ainsi ses données dans la base INIES (base de données de produits de construction et d’équipements).
Il est important de noter que les données de la base INIES sont ensuite utilisées par les logiciels qui devront faire les calculs réglementaires.
Malheureusement, cette implémentation de la base reposant uniquement sur la base du volontariat de nombreux matériaux de construction ou équipements ne font actuellement pas encore l’objet de fiches.
La réglementation est ainsi faite qu’en l'absence de données, c’est une valeur par défaut et forcément pénalisante qui est utilisée via le calcul réglementaire. Pour toutes les informations concernant les données environnementales par défaut (DED), vous pouvez retrouver la méthodologie exacte sur le site Bâtiment Energie Carbone du Ministère. (www.batiment-energiecarbone.fr)
Avec ces fiches FDES, PEP et DED, les acteurs du secteur disposeront des éléments pour travailler sur l’approche du cycle de vie complet du bâtiment de l’extraction des matières dont nous avons besoin pour fabriquer le produit jusqu’à la fin de vie du produit.
Cette réflexion pourrait même être étendue au module au-delà de la frontière du cycle de vie du produit, c’est-à-dire au recyclage, ou au réemploi d’un matériau par exemple.
Notons qu’aujourd’hui qu’il existe près de 650 000 références commerciales pour les produits de construction (au 23/07/2020).
Environ 2000 FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sont disponibles avec une croissance de 10 à 15 FDES/mois environ
Il y a plus de 1300 DED (Données Environnementales par Défaut)
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité