Conseils / Savoir-faire / Réglementation Environnementale RE 2020 et solutions bas carbone / RE 2020, les annonces de l’Etat et le planning
- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Réglementation Environnementale RE 2020 et solutions bas carbone
- RE 2020, les annonces de l’Etat et le planning
-
APPROCHE REGLEMENTAIRE
- le coefficient de conversion en énergie primaire (CEP) de l’électricité est abaissé de 2,58 à 2,3.
L'évolution de ce coefficient, inchangé depuis 45 ans, est basée sur la prise en compte des prévisions d’évolution du mix de production énergétique vers plus de renouvelables au cours de la durée de vie des bâtiments neufs.
La baisse de cet indicateur permettra d’améliorer la place des solutions électriques pour chauffer les bâtiments neufs en émettant très peu de carbone.
- le contenu carbone du chauffage électrique évolue de 210 gCO2/kWh (retenu dans l’expérimentation du label E+/C-) à 79 gCO2/kWh « afin d’être plus conforme à la réalité constatée ».
Cette évolution, qui repose sur une méthode objective, souligne le caractère bas carbone de l’électricité y compris pour le chauffage des logements. A titre de comparaison, le contenu carbone du gaz est de 227 gCO2/kWhPCI selon l’Ademe, avec la perspective de rester très carboné d’ici en 2050. - Janvier 2022 : application RE2020 pour les maisons individuelles et les logements collectifs
- 1er juillet 2022 : application RE2020 pour les bureaux, les bâtiments d’enseignement, les parcs de stationnement associés aux habitations, aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement
-
FAQ
-
UN BATI « COMPATIBLE RE 2020 »
-
LES SOLUTIONS TECHNIQUES « COMPATIBLES RE 2020 »
RE 2020, les annonces de l’Etat et le planning
La réglementation RE 2020 est prévue pour une application en 2022.
Le gouvernement a dévoilé les niveaux de deux paramètres structurants et nécessaires à la poursuite de la définition de la RE 2020 :
Plus d’infos sur le site Bâtiment Energie Carbone du Ministère
Cette étape permettra d’arrêter l’ensemble des paramètres et des exigences définitives de la RE 2020 en vue d’une publication des textes réglementaires en début d’année 2021.
La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 entrera en vigueur en 2022.
Et rappelons tout de suite le planning d’application en 2022 de la RE2020 :
Informations sur le site du Ministère de la Transition écologique
Brochure EcoConstruire du Ministère de la Transition écologique