La réglementation RE 2020 est prévue pour une application en 2022.
Le gouvernement a dévoilé les niveaux de deux paramètres structurants et nécessaires à la poursuite de la définition de la RE 2020 :
le coefficient de conversion en énergie primaire (CEP) de l’électricité est abaissé de 2,58 à 2,3.
L'évolution de ce coefficient, inchangé depuis 45 ans, est basée sur la prise en compte des prévisions d’évolution du mix de production énergétique vers plus de renouvelables au cours de la durée de vie des bâtiments neufs.
La baisse de cet indicateur permettra d’améliorer la place des solutions électriques pour chauffer les bâtiments neufs en émettant très peu de carbone.
le contenu carbone du chauffage électrique évolue de 210 gCO2/kWh (retenu dans l’expérimentation du label E+/C-) à 79 gCO2/kWh « afin d’être plus conforme à la réalité constatée ».
Cette évolution, qui repose sur une méthode objective, souligne le caractère bas carbone de l’électricité y compris pour le chauffage des logements. A titre de comparaison, le contenu carbone du gaz est de 227 gCO2/kWhPCI selon l’Ademe, avec la perspective de rester très carboné d’ici en 2050.
Cette étape permettra d’arrêter l’ensemble des paramètres et des exigences définitives de la RE 2020 en vue d’une publication des textes réglementaires en début d’année 2021.
La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 entrera en vigueur en 2022.
Et rappelons tout de suite le planning d’application en 2022 de la RE2020 :
Janvier 2022 : application RE2020 pour les maisons individuelles et les logements collectifs
1er juillet 2022 : application RE2020 pour les bureaux, les bâtiments d’enseignement, les parcs de stationnement associés aux habitations, aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité