Un prochain label pour aller plus loin que la RE2020
Aller plus loin que la RE2020 avec le label RE2020 à venir. Par exemple, produire sa propre électricité verte
Création imminente d’un label d’État pour favoriser la mobilisation et activer la capacité d’anticipation de l’ensemble de la chaîne pour ceux qui veulent avancer plus vite et aller plus loin.
Le label d’État aura pour principal objectif de valoriser et récompenser les bâtiments qui atteindront les exigences des étapes suivantes de la RE 2020, c’est- à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la réglementation.
Ayant vocation à évoluer dans le temps, le label pourra aussi prendre en compte des critères nouveaux ainsi que la capacité des concepteurs à innover, afin de préfigurer les bâtiments d’après-demain.
Ce label constituera un signe d’exemplarité dont pourront se saisir les collectivités locales, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage publics et privés. Il pourra également être accompagné d’incitations fiscales ou réglementaires.
L’élaboration de ce label fait déjà l’objet d’une phase de concertation, sous l’égide du Plan bâtiment durable, qui réunit les principales parties prenantes ainsi que les porteurs des labels déjà existants (Alliance HQE, BBCA, Effinergie, etc.).
Le label se travaille actuellement autour de 7 thématiques et groupes de travail !
- GT 1 : neutralité carbone
- GT 2 : mesurer les performances énergétiques effectives
- GT 3 : bâtiment qui coopère avec les réseaux
- GT 4 : confort et santé
- GT 5 : gestion durable de l’eau
- GT 6 : économie circulaire
- GT 7 : biodiversité
Le nouveau label RE2020 est bien en route !
A noter que l’Etat vient de confier en ce mois de mai 2022 à un Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), composé de l’Alliance HQE-GBC France, du Collectif Effinergie et du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables, et au Plan Bâtiment Durable, le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE2020
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité