Réglementation environnementale du bâtiment et lutte contre le changement climatique
Août 2023
APPROCHE REGLEMENTAIRE
Réglementation environnementale du bâtiment et lutte contre le changement climatique
Réglementation Environnementale 2020 pour remplacer la RT 2012
Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, réaffirmés dans la loi Energie Climat, implique que la France atteigne la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’un des principaux axes est d’agir sur les émissions de CO2 du secteur du bâtiment résidentiel comme tertiaire, ce qui représentent 1/4 des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES).
Prévue par la loi ELAN de 2018, la RE2020 - Réglementation Environnementale 2020 - s’applique à la construction des bâtiments neufs résidentiels comme tertiaires à partir de 2022.
Cette RE 2020 succède à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) mais a un champ d’action plus vaste puisqu’elle contrôlera le bilan carbone des nouveaux bâtiments en plus de leur consommation et sobriété énergétiques.
Cette évolution répond aux engagements de lutte contre le changement climatique réaffirmés dans la loi Énergie-Climat promulguée fin 2019.
Le bâtiment est un levier important de ce combat puisqu’il est à l’origine de plus d’un quart des émissions de CO2 de l’Hexagone.
Les solutions propices aux objectifs Énergie-Climat seront au service des trois priorités que vise le gouvernement à travers la RE 2020 :
diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie ;
poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, avec une isolation encore plus performante ;
garantir une meilleure adaptation aux conditions climatiques futures, notamment un « confort d’été » pour « résister aux épisodes de canicule qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique ».
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité