Six exigences de résultats : les nouveaux indicateurs de la RE2020
RE2020 pour un habitat confortable et durable - visuel source EDF -
Le Bbio : efficacité énergétique minimale du bâti
Déjà présent dans la RT2012, il valorise la conception bioclimatique du bâti et son efficacité énergétique du bâti ; il se trouve renforcé de l’ordre de 30% vs la RT2012.
Le Cep : consommation conventionnelle d'énergie primaire maximale
Coefficient également présent dans l’ancienne réglementation thermique, cet indicateur représente la consommation conventionnelle du bâtiment et s’exprime en kWhep/(m²-Shab.an), c'est-à-dire en énergie primaire - pour les usages chauffage, ventilation, refroidissement, production d’ECS et leurs auxiliaires, pour les usages d’éclairage et mobilité des occupants comme les ascenseurs.
Le Cep, nr : consommation conventionnelle d'énergie primaire non renouvelable maximale
La RE2020 distingue les consommations selon leurs origines : renouvelables ou non. Ce nouveau coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire non renouvelable Cep,nr s’exprime en kWhep/(m²Shab.an)
L’indicateur IC énergie : émissions maximales de gaz à effet de serre liées aux consommations d'énergie
L’indice carbone (Ic) remplace l’indice d’émissions de gaz à effet de serre des composants (ex-EgesPCE) de la RT2012. Il donne une évaluation de la réduction d’émission de CO2 des énergies utilisées. Ce nouvel indicateur s’exprimé en kg équivalent CO2/m², noté « Icénergie » (Ic pour « impact carbone »).
L’indicateur IC construction : Emissions maximales de gaz à effet de serre liées à la construction du bâtiment
ICconstruction est un nouvel indicateur qui donne une évaluation de l’impact de CO2 de la construction (du berceau à la tombe, sur tout son cycle compris production, transport, entretien et remplacement)
L’indicateur DH pour Degrés-Heures : pour un confort d’été minimal
La RE 2020 intègre d’abord le besoin de froid dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio), celui-ci étant soumis à des exigences renforcées.
L’indicateur de confort d’été sera calculé lors de la conception du bâtiment, il s’exprime en degré.heure (DH)*.
La RE 2020 fixera un seuil haut maximal de 1250 DH qui sera interdit de dépasser, ce qui correspondrait à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continûment à 30°C le jour et 28°C la nuit.
Parallèlement, la RE2020 fixe un seuil bas à 350 DH, à partir duquel des pénalités s’appliqueront dans le calcul de la performance énergétique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité