- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Substitution de chaudières fioul par une pompe à chaleur
- Règles pour abandon d’une cuve fioul en 6 étapes
-
LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
-
FAQ
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS et SERVICES
Règles pour abandon d’une cuve fioul en 6 étapes

Schéma technique d’une cuve fioul alimentant une chaudière fioul
En premier lieu il faut vidanger complètement la cuve fioul. Attention aux résidus de fioul qui peuvent être présents au fond surtout si la cuve est ancienne.
Ensuite, il y a lieu de procéder au nettoyage des boues et déchets hydrocarbures.
La 3e étape consiste au dégazage c'est-à-dire à l'évacuation des vapeurs de fioul présentent dans la cuve. Il faut noter que la technique du dégazage par air se fait par aspiration et ventilation de la cuve avec un débit de l’ordre de 500 m³/h .
La 4e étape consiste à inspecter la cuve en elle-même. À la suite de cette inspection, il faut réaliser un certificat de dégazage qui reste valable pour une durée de 48h et dont l’obtention est obligatoire pour procéder à l’étape suivante qui est la neutralisation de la cuve. Tous les déchets générés (résidus de fioul, eau ou détergeant de nettoyage, équipements annexes …) devront être évacués par le professionnel et traités dans un centre agréé.
La 5e étape consiste en la neutralisation de la cuve. Elle peut se faire selon l’une ou l’autre des dispositions suivantes :
‐ l’inertage : dans ce cas, la cuve est comblée à l’aide de produits inertes tels que du sable, du béton, … L’intégralité de la surface de la paroi interne de la cuve doit alors être recouverte (à privilégier dans le cas de stockages enterrés).
- le découpage de la cuve : il est préférable d’avoir recours à un procédé de découpage ne générant pas de flamme comme une grignoteuse. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser un chalumeau.
Le professionnel doit remettre un certificat garantissant la bonne exécution de la neutralisation de la cuve par l'un des 2 procédés détaillés ci-dessus. Une fois la neutralisation réalisée, la dernière étape à réaliser consiste à l'évacuation de la cuve.
La 6e étape est la dernière : le professionnel doit remettre aux particuliers un certificat d’abandon de cuve ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.
