Stratégie nationale bas carbone : plus aucun logement au fioul en 2030
Suite à l’accord de Paris, COP 21, la France s'est engagée, avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone adopté en 2015, à réduire de 75 % ses émissions GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990 (le Facteur 4).
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) de 2015 suppose qu’en 2030 plus aucun logement ne sera chauffé au fioul. Elle est aujourd’hui en cours de révision et il est annoncé que la nouvelle trajectoire de réduction des émissions sera encore plus ambitieuse, en prenant comme objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, la rénovation thermique des logements chauffés au fioul doit figurer comme objectif fondamental dans le plan de rénovation gouvernemental.
Les produits pétroliers dans le secteur résidentiel
Les produits pétroliers, fioul et GPL, arrivent en 3ème position parmi les énergies utilisées dans le secteur résidentiel, avec, en 2015, une consommation de 6,7 millions de tep. Le bilan énergétique officiel indique que cette consommation est de 40 % supérieure à la cible 2015 de la trajectoire de référence de la SNBC, avec un écart qui se creuse depuis 2010.
La disparition des produits pétroliers dans le secteur résidentiel contribuerait à améliorer significativement la balance commerciale de la France où ils représentent 9 % des importations de pétrole et une facture de près de 2,5 Mrd €.
Figure 1 : Evolution des consommations d’énergie du secteur résidentiel selon la SNBC. Pour le secteur résidentiel, la consommation finale des énergies carbonées s’écarte du scénario de référence dès 2011 (+ 40 % en 2015 pour les produits pétroliers).
Le chauffage au fioul en résidentiel : 17 Mt CO2 émises par an
Même si les logements chauffés au fioul ne représentent que 10 % des résidences principales, ils sont à l’origine de 27 % des émissions annuelles du secteur résidentiel pour les usages chauffage et eau chaude (figure 2).
Figure 2 : Emissions de GES pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans le secteur résidentiel - (Base 2013 – 63 Mt eqCO2 à climat normal)
Les maisons individuelles en résidences principales sont majoritaires dans ce parc de logements chauffés au fioul : 2,97 millions en 2015, de source CEREN. Leurs émissions s’élèvent en moyenne à presque 4,5 t eqCO2, dont 4 t eqCO2 pour leur seule consommation de fioul, calcul basé sur le facteur d’émissions directes du fioul issu de la Base carbone de l’ADEME.
Cibler les maisons chauffées au fioul, c’est se donner les moyens d’agir efficacement et de centrer les efforts sur relativement peu de logement mais sur 30 % des émissions des bâtiments résidentiels.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité