Les conditions de succès de l’abandon des chauffages au fioul sont réunies
Des outils de financement des opérations de rénovation énergétique ont été mis en place par les pouvoirs publics afin d’inciter les ménages à passer à l’acte : le crédit d’impôt développement durable, bientôt transformé en prime, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit et parmi d’autres déductions fiscales, l’opération « coup de pouce » qui offre aux ménages modestes jusqu’à 3 000 € de soutien s’ils changent leur équipement pour une chaudière bois ou une pompe à chaleur. Autant d’aides qui réduisent le reste à charge au moment de l’investissement et améliorent les temps de retour sur investissement.
Par ailleurs, la filière s’organise pour fabriquer et installer des matériels performants.
Gamme de pompe à chaleur air-eau pour chauffage à eau chaude, eau chaude sanitaire et rafraichissement – source Toshiba
Bien que la PAC air/air soit aussi une solution performante, nous ne parlerons ici que de PAC air/eau, solution qui conserve le circuit d’eau chaude du logement. Il en existe de plusieurs types :
La première, la pompe à chaleur moyenne température (MT), peut s’installer en substitution si les radiateurs en place le permettent, ou couplée avec la chaudière existante, la seconde s’adapte parfaitement à une installation existante mais avec un coût plus élevé. La PAC hybride est un compromis qui permet de se chauffer avec une PAC, en conservant un appoint fioul. Mais, quelle que soit la PAC, la rénovation du bâti est à considérer car ce qui réduit les besoins en chauffage, réduit la puissance installée de la nouvelle machine.
Un point essentiel dans cette substitution est le diagnostic du réseau hydraulique, fortement recommandé pour optimiser le système et son fonctionnement (désembouage, équilibrage…). Ceci est intimement lié aux lois d’eau à respecter. En effet, dans le cas de l’installation d’une PAC MT, le changement ou l’ajout de quelques radiateurs peut être à envisager pour diminuer les niveaux de température de la loi d’eau.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité