Pompe à chaleur hybride Atlantic duo gaz avec régulation sur le prix des énergies
La pompe à chaleur hybride permet d’assurer la production de chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. Elle se compose :
d’une pompe à chaleur air extérieur/eau fonctionnant à l’électricité, qui fonctionne plus de 70 % du temps et d’une chaudière à condensation gaz ou fioul.
Chaque machine est utilisée en fonction de ses performances optimales : lorsque la température extérieure baisse ou quand la température d’eau augmente, la performance de la pompe à chaleur diminue et la chaudière démarre pour couvrir tout ou partie des besoins.
Inversement, si la température de retour d’eau augmente, le rendement de la chaudière (à condensation) diminue et la PAC prend le relais.
d’une régulation d’ensemble qui gère la mise en marche et l’arrêt des deux générateurs pour assurer en permanence la performance globale optimale selon le critère de régulation choisi : minimiser la consommation d’énergie primaire, le coût de l’énergie, ou les émissions de CO2.
Figure 4 : installation d’une pompe à chaleur hybride – Source AFPAC
Il n’y a pas vraiment de contrainte technique à l’installation d’une PAC hybride car la chaudière prend le relai de la PAC quand on passe en dehors de sa gamme de fonctionnement optimum. En revanche, il est toujours intéressant d’isoler le logement et de baisser sa loi d’eau (jusqu’à 60-65 °C de manière optimale) car cela augmente le taux de couverture et le COP de la PAC, ces travaux pouvant être réalisés avant ou après l’installation de la PAC hybride.
Les PAC hybrides se développent sur le marché résidentiel. Selon UNICLIMA, le parc installé était de 7 500 unités en 2015 avec des ventes annuelles de 2 500 unités. La combinaison dans un même équipement d’une PAC air/eau et d’une chaudière gaz ou fioul, associées à une régulation appropriée, permet l’optimisation des temps de fonctionnement en modes PAC ou chaudière, en fonction de leurs rendements respectifs.
Ces PAC, du fait du fonctionnement de la chaudière par temps froid et très froid, rentrent dans le champ des solutions électriques qui s’effacent lors des pointes de puissance électrique, offrant ainsi un levier de flexibilité important au système électrique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité