VAV, ventilation, air neuf, débit variable, débit constant, GTB
Pourquoi les solutions VAV de ventilation d’air neuf à débit variable sont rentables ?
L’air neuf est obligatoire pour la santé et le confort des occupants, or, l’air neuf coûte cher à produire tant en chauffage qu’en rafraîchissement et d’autant plus en humidification et déshumidification. Ainsi cette « denrée précieuse » en coût doit être de plus en plus optimisée. La solution de ventilation à débit variable permet de délivrer le bon et juste débit sans gaspillage et pour un confort des occupants optimal.
Est-ce à dire que la ventilation à débit constant est à bannir ?
Non, dans le cas de renouvellement d’air hygiénique pour sanitaires et locaux à pollution spécifique où un renouvellement d’air permanent est nécessaire, alors une ventilation à débit constant suffira.
Que veut dire l’acronyme VAV ?
Cela vient de l’anglais VAV est l’abréviation de Variable Air Volume, on parle donc de système VAV.
Les solutions de ventilation à débit variable sont-elles interfaçables avec une gestion technique de type GTB ?
Oui et cela est même conseillé car le contrôle est nécessaire ainsi que le risque de panne et la maintenance préventive est requise même si celle-ci est limitée pour les systèmes de VAV. Les solutions F2A de VAV et de ventilation à débit variable sont dotées de servomoteurs type BELIMO analogiques ou communicants (MP bus, LONWORKS, BACnet, Modbus).
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité