Vers une augmentation des débits de ventilation d’air neuf
Salle de classe avec solution VAV à débit variable pour maîtriser une bonne qualité d’air
Les débits de renouvellement d’air sont amenés à augmenter pour tenir compte de l’ensemble des pollutions dans le bâtiment : CO2 dégagé par les hommes et les plantes intérieures, COV dégagés par les matériaux utilisés pour la construction (peintures, moquettes, dalles de faux-plafond, meubles, …).
Les conditions d’un renouvellement d’air efficace sont définies par le code du travail (décrets 841093 et 841094 du 07.12.1984) et le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT)). Ces règlements se basent uniquement sur le nombre d’occupants et sont de moins en moins adaptés aux nouvelles normes de construction des bâtiments qui améliorent l’isolation donc l’étanchéité et qui diminuent donc les débits d’air d’infiltration
La norme européenne EN15251-2007 définit des critères de débit de renouvellement supérieurs aux recommandations actuelles. Elle tient compte du nombre d’occupants mais également des polluants émis dans les locaux par l’environnement intérieur (CO2 et COV).
La qualité d’air a une influence directe sur la capacité à se concentrer (bâtiments scolaires) et sur la productivité des travailleurs.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité