Mise en service d’une solution de ventilation à débit variable VAV
La mise en route d’un système à débit variable est primordiale pour garantir le bon fonctionnement et une exploitation optimisée du bâtiment.
Les principales actions lors de la mise en route sont :
- Equilibrage du réseau aéraulique : avoir les niveaux de pressions et les débits par branches qui correspondent à la conception et aux besoins
- Paramétrage des débits maxi et mini de chaque régulateur à débit variable
- Paramétrage des consignes de confort des régulateurs d’ambiance (température ambiante, niveau de CO2 et/ou de COV, taux d’humidité)
Un niveau de pression trop important dans une branche peut conduire à un niveau sonore très élevé dans les locaux et donc à de l’inconfort pour les occupants.
Les débits de fonctionnement des registres à débit variables peuvent varier entre la conception et l’exécution : des locaux dont l’usage a été modifié (bureau au lieu d’une salle de réunion ou inversement) ou des besoins qui ont évolués (plus ou moins d’occupants dans le local). Il peut être également nécessaire de changer plusieurs fois les paramètres de débits entre la livraison et le début de l’exploitation. Ensuite au cours de l’exploitation et des modifications qui peuvent survenir (nouveau cloisonnement ou nouveaux usages des locaux), les débits devront être également modifiés. C’est pourquoi il est préférable de prévoir des registres à débit variable avec des servomoteurs communicants et un système connecté pour gérer l’ensemble des boites à débits variables. On aura accès ainsi aux réglages à distance sans avoir besoin d’intervenir dans le local et de risquer d’endommager l’environnement intérieur (dalles de faux-plafonds, peinture sur les murs, bureaux, …).
Les paramètres de confort peuvent également évoluer entre la conception et l’exécution mais également au cours de la vie du bâtiment. Les critères de confort dépendent des réglementations thermiques, des labels énergétiques (THQE, LEED, BREAM, …) et des certifications comme WELL qui définissent un niveau minimal de confort et de qualité d’air dans les bâtiments.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité