Par Roger CADIERGUES le 04 Juillet 2019
29 Juin 2009
La semaine dernière j'ai abordé l'externalisation (sur Internet) des études et archives de projets, correspondant à ce que j'ai appelé les besoins intégrés. Reste maintenant le problème des besoins ponctuels.
De quoi s'agit-il ?
En dehors des projets ou pour un point particulier d'un projet, nous avons souvent besoin d'informations ou de données spécifiques, ce que j'ai appelé les besoins ponctuels. Traditionnellement ce sont les manuels, et surtout les tables et diagrammes de ces manuels qui nous fournissent les réponses. Supposez que vous vous posez la question suivante : quelle est la pression atmosphérique pour tel ou tel site dont je connais l'altitude. Des tables existent répondant apparemment à cette question, mais il faut les interpoler - ce qui n'est pas toujours facile. Alors qu'un simple outil informatique pourrait vous fournir la réponse grâce à une saisie rapide et un simple clic.
Il ne s'agit là que d'une question simple …
Effectivement, vous pouvez vous trouver face à des questions plus compliquées, ne se limitant pas à une simple lecture de table. Exemple : quelle est la température humide d'un air dont je connais la température et l'humidité relative. Une telle question n'est pas traitée par les tables des manuels actuels. Vous utiliserez peut-être un diagramme de l'air humide, mais celui-ci sera probablement difficile à lire, et valable uniquement pour l'altitude zéro. Vous voyez là l'intérêt de nouveaux outils. Pour ce faire on peut songer à des outils classiques (des logiciels interactifs par exemple), mais nous allons voir que se pose un autre problème, celui des matériels.
Que voulez-vous dire ?
Ce que je voudrais maintenant aborder c'est le choix des outils informatiques, en particulier de terrain (et pas forcément de bureau). Ce qui, sous une forme ou une autre, va faire appel à des portables. J'ai examiné ce problème depuis quelque temps, en particulier pour les examens de l'existant, et ce en utilisant des ordinateurs portables classiques. Hélas, ces derniers temps, je me suis trouvé face à des perspectives de plus en plus compliquées, différents matériels - en concurrence intense - apparaissant ou devant apparaître d'ici 2010.
De quels matériels voulez-vous parler ?
Les premiers que j'ai pu examiner portent le nom américain de "
smartphones " : il s'agit de téléphones portables
un peu particuliers, fonctionnant comme des ordinateurs, sous Windows Mobile.
Les tests sur besoins ponctuels ont été très satisfaisants,
mais aujourd'hui je ne sais plus où on va, le marché venant d'éclater
:
- avec Apple et son iPhone tactile qui a envahi le marché,
et qui utilise des outils qui n'ont rien à voir avec Windows,
mais qui sont accessibles dans un magasin Internet spécifique (AppStore)
;
- puis avec Google qui, de son côté, vient d'ouvrir sur
Internet une autre voie (une cinquantaine de marques en préparation),
avec son propre système d'exploitation Android, et son magasin de logiciels
(Android Market),
- puis avec Microsoft, qui essaie de tenir le coup en développant
une nouvelle version (6.5) de Windows Mobile qui devrait paraître
fin 2009, et qui sera accompagnée d'un magasin Internet de logiciels
(Marketplace).
Ces trois systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients,
et il est difficile de choisir, mais il y a plus.
Que voulez-vous dire ?
Les smartphones dont je viens de parler possèdent un écran qui se révèle assez contraignant par suite de ses dimensions (quelques pouces). Or, depuis 2008, nous disposons également de petits portables (les netbooks) qui présentent de sérieux avantages par rapport aux smartphones, et ce pour des coûts assez modérés : un écran de 10 pouces (en général, aujourd'hui), des facilités de raccordement nomade à Internet (clés USB 3G). Les netbooks devenant de plus en plus nombreux, j'ai tenté quelques essais avec les derniers modèles (HP), essais d'autant plus aisés que le système d'exploitation est Windows XP. Les netbooks sont en très forte croissance, alors que le marché des ordinateurs normaux devrait légèrement décroître cette année. Les netbooks pourraient, de plus, être très bien adaptés aux interventions sur le terrain (pour les améliorations de l'existant par exemple).
Qu'en concluez-vous ?
Très franchement qu'il faut attendre 2010 pour porter un jugement valable, mais ce pourrait bien être le début de profondes refontes de notre informatique. Le couple " Netbook-Internet ", avec externalisation plus ou moins complète, me parait actuellement celui qui a le plus de chances.
Roger CADIERGUES