Chargement...

Thermostatisation et individualisation des frais de chauffage

Novembre 2018

APPROCHE TECHNIQUE

Equiper vos radiateurs de robinets thermostatiques devient obligatoire

robinet thermostatique COMAP

Pour générer logiquement des économies d’énergie

60% de la consommation énergétique des bâtiments provient du chauffage. La loi sur l’individualisation des frais de chauffage s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Les bâtiments concernés sont des constructions de logements collectifs privés et publics possédant un système de chauffage avec chaudière centralisée.

La répartition des frais de chauffage dans ces bâtiments va développer une attitude vertueuse chez les habitants : « je vois ce que je consomme, alors je fais plus attention ».

Car la loi impose l’individualisation des frais de chauffage et la thermostatisation des radiateurs

Et c’est dans cet esprit, qu’il est spécifié dans le texte réglementaire que « … les émetteurs de chaleur, quand cela est techniquement possible, doivent être munis, à la charge du propriétaire, d’organes de régulation en fonction de la température intérieure de la pièce, notamment des robinets thermostatiques en état de fonctionnement » - Selon l’arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l’article 131-4 du décret du 23 avril 2012.

C’est seulement après l’installation des robinets thermostatiques que les économies d’énergie envisagées seront effectivement au rendez-vous. Le robinet thermostatique permet à l’habitant de choisir son degré de confort, la régulation se fait ensuite automatiquement en fonction de la température de la pièce grâce à une sonde liquide. Les apports gratuits, ensoleillement, appareils qui chauffent seront ainsi pris en compte dans le cadre d’apports de chaleur gratuits.

Et comme on estime le nombre de logements à équiper entre 3 et 5 millions pour la plupart avant le 31 mars 2017, il y a donc beaucoup de chantiers à réaliser et d’économies d’énergie en perspective. En effet,

Etude 2016 menée en France par le Syndicat de la Mesure

Etude 2016 menée par le Syndicat de la Mesure

Lien vers ASPECTS REGLEMENTAIRES

L’individualisation des frais de chauffage est maintenant obligatoire

Immeuble

C’est le décret n° 2012-545 du 23 avril 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs, qui fixe la loi et qui dit :
« Tout immeuble collectif à usage principal d'habitation équipé d'un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l'occupant doit être muni d'appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif. »

→ Soit une obligation de « compter » ou « d’individualiser » les frais de chauffage dans les immeubles collectifs

Avant toute intervention, la loi dit aussi :
« ... avant toute installation des appareils prévus à l'article R. * 131-2, les émetteurs de chaleur, quand cela est techniquement possible, doivent être munis, à la charge du propriétaire, d'organes de régulation en fonction de la température intérieure de la pièce, notamment des robinets thermostatiques en état de fonctionnement. »

→ Soit une obligation d’installer des robinets thermostatiques DATE D’APPLICATION URGENTE !

  • À partir du 31 mars 2017, en premier lieu pour les logements collectifs dont la consommation de chauffage est supérieure à 150 kWh/m² SHAB par an (soit une équivalence sur le diagnostic de performance énergétique à partir des lettres E, F, G et D en partie !
  • À partir du 31 décembre 2017 : pour une consommation entre 120 et 150 kWh/m² SHAB par an
  • À partir du 31 décembre 2019 : pour une consommation inférieure à 120 kWh/m² SHAB par an

BATIMENTS Concernés : Tous les bâtiments collectifs équipé de chauffage central et construit avant la RT 2000

La loi impose :

  • Lorsque cela est techniquement possible de mesurer la chaleur consommée par chaque logement pris séparément et de poser un appareil permettant aux occupants de chaque logement de moduler la chaleur fournie par le chauffage collectif,
  • Et si cela n'entraîne pas un coût excessif impliquant de modifier l'ensemble de l'installation de chauffage.

De fait il existe des cas d’exclusion. Les immeubles pour lesquels il est techniquement impossible de mesurer la chaleur consommée par chaque logement sont notamment ceux pour lesquels :

  • L’émission de chaleur se fait par dalle chauffante sans mesure possible par logement,
  • L’installation de chauffage est équipée d'émetteurs de chaleur montés en série (monotubes en série),
  • L’installation de chauffage est constituée de systèmes de chauffage à air chaud,
  • L’installation de chauffage est équipée d'émetteurs fonctionnant à la vapeur,
  • L’installation de chauffage est équipée de batteries ou de tubes à ailettes, de convecteurs à eau chaude, ou de ventilo-convecteurs dès lors que chaque local ne dispose pas de boucle individuelle de chauffage.

Extrait du site : https://www.service-public.fr

Le comptage des calories peut se faire par la pose de compteur en gaine palière, lorsque la configuration de l’installation le permet. Le plus souvent, ce sont des répartiteurs individuels qui seront posés par radiateur.

FAQ

Thermostatiser, robinets thermostatiques, individualisation des frais de chauffage ...

Que dit précisément le texte de loi sur l’individualisation des frais de chauffage ?
Voici un extrait intégral du Décret n° 2012-545 du 23 avril 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs :
« Tout immeuble collectif à usage principal d'habitation équipé d'un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l'occupant doit être muni d'appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif. »

En quoi est-ce facile de thermostatiser des robinets manuels existants ?
Aujourd’hui encore, de nombreux logements sont équipés de robinets manuels, notamment dans le parc locatif social. Les robinets manuels SAR, produit historique de COMAP, sont encore très largement présents sur tout le territoire français : ils représentent en effet le plus grand parc installé de robinets manuels du pays. L’un des enjeux des prochaines années sera de remplacer les robinets manuels existants par des robinets thermostatiques. L’outil Démobloc proposé par COMAP facilite ce travail en période de chauffe, en permettant de thermostatiser un robinet manuel COMAP sans vidanger l’installation et sans isoler le radiateur.

Malette

L’outil Démobloc permet de thermostatiser un robinet manuel COMAP sans vidanger l’installation

Que faut-il faire avant toute individualisation des installations de chauffage dans l’existant ?
Au préalable de toute individualisation ou de pose de robinets thermostatiques :
1 - Vérifier l’état du réseau, notamment son bon équilibrage
2 - Désembouer si nécessaire
3 - Procéder au remplacement des robinets manuels par des robinets thermostatiques

Quelles sont les solutions pour éliminer les boues dans les circuits de chauffage ?
Des boues peuvent se déposer dans une installation de chauffage, en raison notamment d’apports d’oxygène au cours de son cycle de vie. Ces boues peuvent générer des pertes de charge dans le réseau et amener à la corrosion des éléments métalliques. Pour limiter leur présence, il est recommandé d’installer un collecteur de boue, aussi appelé désemboueur, sur le retour du circuit de chauffage.
COMAP propose une gamme de collecteurs de boue, qui éliminent les boues dans le réseau par décantation, captation magnétique et filtration. Les plus gros modèles, d’une capacité maximum de 200 m³/h, peuvent traiter l’eau de chauffage de 250 logements.

collecteur de boue Comap

En quelques points, pourquoi les solutions thermostatiques Comap sont-elles en avance ?
- Incollables
Le mécanisme ne se bloque pas en période hors chauffe, ce qui évite des opérations de maintenance au moment du redémarrage du système de chauffage.
- Réversibles
C’est la garantie d’une très grande facilité de pose, notamment sur une installation ancienne où il est parfois difficile de faire la distinction entre l’aller et le retour.
- Étanches
Grâce à leur version double joint torique, inutile de réaliser l’étanchéité avec de la filasse ou de la résine lorsqu’on raccorde le robinet au radiateur.
- Interchangeables
Avec l’outil Démobloc il est possible de thermostatiser un robinet manuel Comap sans vidanger l’installation et sans isoler le radiateur.


ASPECTS REGLEMENTAIRES

Réglementation applicable : arrêté du 27 août 2012 modifié le 30 mai 2016 et décret du 23 avril 2012

têtes thermostatiques Comap
picto bâtiment POUR ...
Tous les bâtiments collectifs
Équipés de chauffage centralisé et construits avant la RT 2000
picto bâtiment  PAR ...
Le propriétaire de l’immeuble
Le bailleur est responsable
picto bâtiment  Le syndicat de co-propriété
En cas de co-propriété

15 à 35 %

 
OBJECTIF ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Grâce à une attitude plus responsable et une température maîtrisée

Arrêté du 27 août 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs à usage principal d'habitation
Lien sur le texte de loi arrêté du 27 août 2012 modifié

Décret n° 2012-545 du 23 avril 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs
Lien sur le texte de loi décret du 23 avril 2012


Dates de mise en oeuvre

Dates de mise en oeuvre

31 DEC 2019 → Pour les immeubles dont la consommation de chauffage est inférieure à 120 kWh/m² SHAB par an (lettres A, B et C performante)

31 DEC 2017 → Pour les immeubles dont la consommation de chauffage est comprise entre 120 et 150 kWh/m² SHAB par an (une partie du D : la plus performante ; une partie du C : la moins performante)

31 MARS 2017 → Pour les immeubles dont la consommation de chauffage est supérieure à 150 kWh/m² SHAB par an (Performante énergétique : lettres E, F, G et une partie du D)

Part des 5 millions d'immeubles équipés d'un chauffage collectif
Source : Etude d'Impact du Décret


REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION

Guide de solutions de « thermostatisation » en fonction du type de bâtiment

Au préalable de toute intervention sur le réseau de chauffage, il convient de :
1 - Vérifier l’état du réseau, notamment son bon équilibrage
2 - Désembouer si nécessaire
3 - Procéder au remplacement des robinets manuels par des robinets thermostatiques

Un réseau de chauffage performant a une eau de bonne qualité. COMAP par le biais de sa filiale COMAP WT spécialisée dans le traitement de l’eau est capable de vous proposer des solutions adaptées. www.comapwt.com/fr

COMAP possède une large gamme de produits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque installation.

Une large gamme de corps thermostatiques :
- Incollables :

Le mécanisme ne se bloque pas en période hors chauffe, ce qui évite des opérations de maintenance au moment du redémarrage du système de chauffage.
- Réversibles :
C’est la garantie d’une très grande facilité de pose, notamment sur une installation ancienne où il est parfois difficile de faire la distinction entre l’aller et le retour. Installation rapide et sûre : gain de 10 s par robinet
- Étanches :
Grâce à leur version double joint torique, inutile de réaliser l’étanchéité avec de la filasse ou de la résine lorsqu’on raccorde le robinet au radiateur.
- Grand choix de raccordements : compatibilité assurée avec les tubes de votre choix

Une large gamme de têtes thermostatiques :
- Sensity :
compacte, esthétique et performante (version renforcée 100Nm). Idéale en collectif public
- Senso, esthétique et personnalisable : la solution déco pour les copropriétés privées
- Lizy,pour vos clients geeks, la tête connectée permet une programmation pièce par pièce depuis son smartphone ou sa tablette.

En fonction des contraintes des installations, certaines mises en œuvre sont plus pertinentes que d’autres. Le tableau ci-dessous présente une synthèse des recommandations possible selon que le bâtiment est déjà équilibré ou pas, du nombre de logements, et du type de tête qu’il pourrait être possible d’installer.

guide solutions COMAP

Pour des bâtiments de taille moyenne (environ 20 logements par pompe), c’est la solution AutoSar qui sera préconisée, couplée avec une tête Sensity pour les chantiers neufs ou plutôt une tête Senso en rénovation.

Pour des bâtiments plus grands, où le différentiel de pression peut dépasser 60 kPa, il est nécessaire de prévoir un équilibrage au niveau des colonnes. Dans ce cas, COMAP proposera plutôt VarioSar, son robinet thermostatique à Kv réglable, couplé avec des têtes thermostatiques pour les émetteurs, et des vannes d’équilibrage à pression différentielle pour équilibrer les différentes branches du réseau.


Thermostatiser un robinet manuel sans vidanger et sans isoler

schéma robinet COMAP
valise Démobloc

Les robinets manuels SAR, produit historique de Comap, sont encore très largement présents puisqu’ils représentent le plus grand parc installé de robinets manuels du pays. (Plus de la moitié du parc actuel soumis à l’individualisation des frais de chauffage est installée en robinetterie manuelle Comap). L’un des enjeux des prochaines années sera de remplacer ces robinets par des modèles thermostatiques. La solution classique est de vidanger l’installation, retirer les robinets manuels, installer de nouveaux robinets thermostatiques.

Mais COMAP possède un avantage : vous pouvez transformer un robinet manuel EuroSar en robinet thermostatique alors que l’installation est en eau, sous pression, et le logement occupé.

Grâce au Démobloc, vous retirez l’ancienne cartouche d’un corps EuroSar, insérez une cartouche thermostatique 5815 et obtenez un nouveau corps thermostatique flambant neuf, en 10 minutes seulement.

Finies les attentes pour intervention hors période de chauffe et les purges consécutives aux vidanges.

Ensuite très simplement, venez visser une tête thermostatique COMAP. La Senso avec sa personnalisation par bagues de couleur plaira tout particulièrement aux copropriétaires. Pour les offices publics, nous recommandons tout particulièrement les têtes Sensity qui existe en version renforcée, pouvant supporter jusqu’à 100 kg de charge. C'est la seule tête “collectivité” du marché qui offre à la fois une Vt basse (0,2) et cette tenue renforcée.


Solution rénovation : corps thermostatique auto-équilibrant

L’équilibrage automatique avec les nouvelles têtes thermostatiques
Indispensable si l’installation est soumise à des débits variables, ce qui est le cas dès que l’on équipe un réseau de robinets thermostatiques, l’équilibre se révèle souvent complexe. Avec AutoSar, fini le casse-tête des vannes d’équilibrage, puisqu’il intègre la fonction équilibrage directement dans le corps thermostatique, en introduisant un régulateur de pression différentielle.

schéma COMAP

Fonctionnement de l’autoéquilibrage
Il a été introduit un régulateur de pression différentielle dans un corps thermostatique ; ainsi, le débit de chaque radiateur reste constant, quelles que soient les variations de pression. La plage de réglage d’AutoSar permet d’équiper des radiateurs dont la puissance est comprise entre 350 et 2 100 W (chute de température de 15 K). Les corps thermostatiques auto-équilibrants de la gamme AutoSar peuvent supporter une pression différentielle allant jusqu’à 60 kPa. Ils peuvent donc équiper toutes les installations avec radiateurs bitube, dont la consigne de pompe ne dépasse pas 6 mCE. Le débit nominal peut être réglé jusqu’à 115 l/h grâce aux 12 positions du corps. Une fois chaque corps réglé, le débit est limité au maximum, pour une optimisation immédiate du réseau de chauffage.

Ecorché robinet COMAP

Des têtes thermostatiques adaptées à la rénovation
Parfaitement adaptée à la rénovation, Senso est la seule tête thermostatique personnalisable du marché, grâce à une large gamme de sets d’habillage de couleurs à clipser. Idéal pour les chantiers neufs, la tête Sensity est, quant à elle, la seule qui offre à la fois une Vt basse (=0,2) et une tenue renforcée. Capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge, elle offre une installation particulièrement bien adaptée en HLM.


Solution de Module Thermique d’Appartement ou MTA

Les modules thermiques d’appartement (MTA), deviennent une solution idéale pour individualiser le chauffage et l’eau chaude sanitaire à partir d’une production collective.

Adaptés surtout à la construction neuve et à la rénovation lourde, les modules thermiques d’appartement permettent d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans un logement à partir d’un seul et unique réseau d’eau chaude primaire. Leur fonctionnement est comparable à une chaudière murale sans brûleur. Le principe de fonctionnement des MTA est de réaliser la distribution individuelle de chauffage, la production décentralisée de l’eau chaude sanitaire et le comptage individuel du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La température du logement est régulée grâce à un thermostat d’ambiance qui agit sur une vanne deux voies. Un organe de priorité sanitaire assure la production d’ECS instantanée à l’aide d’un échangeur, afin d’éviter l’attente d’eau chaude au point de puisage.

schéma COMAP

Avec un coût d’installation faible (évitant une chaudière par appartement), un coût d’exploitation réduit et un confort de qualité, les Modules Thermiques d’Appartement deviennent la solution de référence pour l’habitat collectif.
C’est le cas de la nouvelle gamme de Module Thermique d’Appartement de COMAP qui présente une qualité et sécurité supérieures :

  • Échangeur à plaques en acier inoxydable.
  • Régulateur de débit proportionnel avec priorité sanitaire, système anticalcaire.
  • Certificat ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) pour toute la gamme.
  • Vannes 2 voies pour régulation chauffage, etc, ….

Avec sa nouvelle gamme de Modules Thermiques d’Appartement, COMAP vous donne la garantie de solutions efficaces et pérennes du générateur à l’émetteur.

schéma MTA COMAP

La solution décentralisée sans chaudière individuelle !

  • Le MTA assure le chauffage et la production d’ECS à partir d’un seul et unique réseau d’eau chaude primaire.
  • L’ECS est créée en instantané grâce à un échangeur de chaleur à plaques pour chaque logement (dans les communs !).
  • La température du logement est régulée grâce à un thermostat d’ambiance.
  • La priorité ECS est assurée par un régulateur de débit proportionnel commandé lors du soutirage d’eau chaude.
  • Individualisation des frais : dispositif pour compteurs de calories et compteur d’eau froide.

Avantages pour toute la chaîne

  • Le confort des systèmes décentralisés : pas de boucle ECS pour éviter tout risque de légionellose + Eau chaude disponible instantanément.
  • Les coûts faibles : réduction des coûts d’exploitation et d’utilisation.
  • Comptage et gestion simplifiés pour le Syndic et les copropriétaires.
  • Facile et rapide à monter : simplification des gaines techniques (3 tubes au lieu de 5) + Gabarit standard facilitant la préfabrication.

Caractéristiques étendues de la gamme

  • Puissance sanitaire de 35 à 46 kW (pour un réseau primaire 65-45°C).
  • Échangeur à plaques en acier inoxydable.
  • Régulateur de débit proportionnel avec priorité sanitaire, système anticalcaire.
  • Vannes 2 voies pour régulation chauffage.
  • Manchette d’attente pour compteur de calories et compteur d’eau froide.
  • Limiteur de débit ECS (12-15-17l/min).
  • Filtre à impuretés avec système de vidange.
  • Canalisation composée de flexibles ondulés isolés en acier inoxydable.

Certificat ACS étendue (Attestation de Conformité Sanitaire)

Attestation de Conformité Sanitaire

Installateurs ! Procédure simple !

  • Dévisser le bouchon blanc de la vanne.
  • Sur le cadran sont indiquées des positions de 1 à 9.
  • Il suffit d’ouvrir la vanne sur la position adéquate.

vanne 2 voies COMAP

Exemple de feuille de réglage

feuille de réglage COMAP

SOLUTIONS RECOMMANDEES

Têtes thermostatiques Senso personnalisable en couleurs

Tête thermostatique Senso COMAP
  • Aérations spécialement étudiées
  • Esthétique, moderne et élégante
  • Toute première tête personnalisable du marché, grâce à un choix de 16 sets de couleur permettant une intégration harmonieuse dans tout style d’intérieur (bureaux, commerces, logements…)
  • Disponible en M28, M30 et clip
  • Garantie 5 ans
Coloris tête 
 thermostatique Senso COMAP

Solution tête thermostatique SENSO


Tête thermostatique Sensity

Tête thermostatique Sensity COMAP
  • Conception spécifique des aérations
  • Look compact, moderne et élégant
  • Associée à un robinet thermostatique (TRV) de Comap, la tête Sensity régule précisément la température de chaque pièce et procure des économies d’énergie
  • Disponible en M28 et M30, avec ou sans position zéro

Solution tête thermostatique SENSITY


Démobloc, l’outil de démontage d’un EuroSar

valise Démobloc

Les robinets manuels EuroSar sont thermostatisables en un tour de main, sans démontage ni vidange grâce à l’outil DEMOBLOC.
Cette valise comprend tout le nécessaire pour démonter un corps manuel EuroSar et le transformer en robinet thermostatique neuf.


comment identifier un EuroSar


Vidéo : Demobloc de COMAP

Vidéo : Demobloc de COMAP


Corps thermostatiques autoéquilibrants Autosar

Dans un ensemble thermostatique (tête + corps), le corps assure la régulation du passage de l’eau et la liaison mécanique de la canalisation au radiateur.

Corps thermostatiques autoéquilibrants Autosar
  • Les corps thermostatiques auto équilibrant AutoSar sont des vannes ayant 2 fonctions :

    - Limiteurs de débit
    - Corps thermostatiques de radiateur
  • Régulateur de pression interne qui permet de maintenir la pression différentielle et ainsi avoir un débit constant.
  • Existent en forme : droit, équerre, M30 pour 3/8", 1/2". Une souche M22 permet aussi un raccordement mâle, idéal avec des tubes multicouche

Solution tête thermostatique AutoSar


Du générateur à l’émetteur : une gamme de solutions complètes

COMAP propose l’intégralité des solutions de l’interface générateur-émetteur thermique avec des produits et systèmes développés et fabriqués en Europe.

climate-control

Comap
Climate control, régulation pour les émetteurs de confort thermique

ballorex

Ballorex
Vannes d’équilibrage statique et dynamique

biofloor

Biofloor
Plancher chauffant et rafraîchissant basse température

sanisafe

Sanisafe
Contrôle et sécurité des réseaux sanitaires