Aéraulique et Acoustique sont deux sciences étroitement liées
Octobre 2022
APPROCHE TECHNIQUE
Aéraulique et Acoustique sont deux sciences étroitement liées
En génie climatique, les équipements nécessaires au traitement et à la diffusion de l’air dans un bâtiment génèrent des bruits aériens le long des gaines de ventilation et des bruits solidiens par vibration.
Au même titre que le confort thermique, la notion de confort acoustique est un enjeu majeur de notre profession. Un espace de bureaux bien climatisé mais trop bruyant sera désagréable pour les usagers.
Comment atténuer les bruits générés par les équipements de génie climatique ? Des solutions telles que silencieux (pièges à son), nécessitent un savoir-faire délicat, mais parfaitement maîtrisé par des spécialistes de l'acoustique et de l’aéraulique.
Que dit le Larousse ?
Acoustique :
Science qui étudie les propriétés des vibrations des particules d'un milieu susceptible d'engendrer des sons, infrasons ou ultrasons, de les propager et de les faire percevoir.
Ensemble des caractéristiques d'un local pour la propagation, la réflexion et la diffusion du son. (On dit qu'une salle a une bonne ou une mauvaise acoustique.)
Étude des propriétés, de la production, de la propagation et de la réception des ondes sonores et ultrasonores dans les masses d'eau et les fonds océaniques. (Applications en hydrologie et biologie marines, dans les techniques de navigation, de plongée et de sondage.)
Aéraulique
Science qui étudie l'écoulement de l'air non comprimé dans les conduits et qui s'applique à la ventilation, au conditionnement d'air, au dépoussiérage, au séchage et au transport pneumatique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité