Un silencieux est composé de baffles acoustiques positionnés en parallèle du flux d’air. Il est défini par différents critères :
- Nombre de baffles : de 2 à plusieurs dizaines
- Epaisseur des baffles : de 50 à 300 mm
- Longueur des baffles : de 600 à 2400 mm
- Voies d’air : espacement entre les baffles (de 50 à 250mm)
La modification d’un paramètre impacte les performances acoustiques et les propriétés aérauliques du silencieux. Ces critères sont définis en fonction des objectifs à atteindre et du type de nuisances sonores à atténuer :
niveau acoustique élevé dans les basses fréquences ? moyennes fréquences ?... Il est nécessaire de trouver le meilleur compromis entre performance, régénérations et perte de charge.
L’implantation du silencieux dans le réseau de ventilation est également en prendre en compte.
Nous recommandons de prévoir une détente suffisante afin d’obtenir un flux d’air laminaire à l’entrée du silencieux. Une étude acoustique dynamique du réseau aéraulique est donc nécessaire pour dimensionner le silencieux qui répondra aux exigences du bureau d’études acoustiques.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité