1) Décroissance liée à la distance
Le son se propage de façon uniforme autour d’une source sonore, en champ libre le rayonnement pourrait être illustré par une sphère virtuelle.
Il est nécessaire d’identifier une surface afin de définir la pression générée par la puissance acoustique. Comme les ondes sonores se propagent sphériquement, cette surface correspond à celle de la sphère virtuelle ayant pour centre la source sonore et pour rayon la distance r entre la source et l’auditeur.
Mathématiquement cette surface correspond au calcul suivant : S = 4φr².
Dans notre exemple en champ libre, le niveau de pression sonore se calcule :
Le niveau de pression est lié à l’inverse du carré de la distance, plus la source sonore est éloignée et plus la pression acoustique est faible.
2) Le facteur de directivité (Q)
En génie climatique, les équipements (CTA, groupe froid…) sont installés en toiture ou en local technique. La source sonore n’est donc plus en champ libre, le rayonnement du son est différent et pourrait être illustré par une ½ sphère, un ¼ sphère…
C’est la raison pour laquelle un paramètre Q appelé facteur de directivité de la source a été introduit afin de définir de façon optimale la surface sur laquelle s’applique la puissance acoustique.
La formule de calcul du niveau de pression acoustique en incluant le facteur de directivité :
Pour une même puissance acoustique, plus la directivité augmente, plus la pression acoustique est élevée.
3) Le champ réverbéré
Lorsqu’une onde sonore rencontre une paroi, une partie de son énergie est réverbérée. Ainsi le bruit dans un local correspond à l’addition du champ direct et du champ réverbéré.
Le champ réverbéré est caractérisé par le temps de réverbération du local, c’est-à-dire par le temps nécessaire au son pour décroitre de 60dB. Le temps de réverbération Tr s’exprime en secondes.
Le champ réverbéré est caractérisé par le temps de réverbération du local, c’est-à-dire par le temps nécessaire au son pour décroitre de 60dB. Le temps de réverbération Tr s’exprime en secondes.
Le temps de réverbération est calculé à partir du coefficient d’absorption du local et dépend des dimensions et des matériaux utilisés, il peut aussi être mesuré à l’aide d’un sonomètre.
4) Le phénomène d’interphonie
Le réseau de ventilation est bien malgré lui un conduit idéal pour la transmission du son. Ainsi on peut parfois entendre distinctement une conversation qui se déroule dans une salle voisine à travers la gaine aéraulique. Ce phénomène s’appelle l’interphonie.
Le traitement de l’interphonie consiste à rétablir l’isolement acoustique des parois traversées par les gaines de ventilation.
Dans les notices acoustiques, il est généralement demandé de respecter le DnT(A) du local +10dB.
Le DnT(A) correspond à l’isolement standardisé pondéré d’un local, il s’exprime en dB. Le DnT(A) se mesure in situ. Plusieurs paramètres influent sur le DnT(A) :
Indice d’affaiblissement acoustique de la paroi, noté Rw+C
Surface de la paroi
Volume du local
Temps de réverbération du local
La solution pour traiter le phénomène d’interphonie : la gamme Premium, silencieux rectangulaire à piquages circulaires
Le silencieux PREMIUM+ est idéal pour traiter les phénomènes d’interphonies , il a été conçus pour optimiser l’atténuation acoustique dans les réseaux circulaires et dispose d’un encombrement réduit.
De plus, Il s’adapate facilement dans des faux plafonds où les hauteurs sont souvent limitées.
Destinés aux applications tertiaires et résidentielles ils sont équipés d’un baffle central permettant de réduire les nuisances sonores des systèmes de ventilation et d’atteindre d’excellentes performances acoustiques.
Leurs performances acoustiques et aérauliques sont issues de tests réalisés et validés par un laboratoire indépendant (CTTM) selon la norme ISO 7235 : 2009.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité