Dans le paragraphe suivant, nous vous présentons une étude acoustique réalisée pour traiter une salle de réveil dans un hôpital. Pour des questions de compréhension, nous avons simplifié l’exemple tout en conservant la méthodologie utilisée par notre service Acoustique. Dans un cas réel, le réseau de reprise devra être pris en compte dans les notes de calculs.
Contexte :
Une armoire de climatisation, installée en local technique, permet de traiter l’air de la salle de réveil. Des bouches de soufflage et d’extraction assurent la circulation de l’air dans la salle.
Ci-dessous, plan simplifié du projet :
Objectif fixé par le bureau d’études acoustique :
« Le niveau de pression acoustique devra respecter la courbe NR 35 et un LnAT de 40 dB(A) dans la salle de réveil. »
LnAT est un niveau de pression standardisé intégrant le temps de réverbération.
Lp : niveau de pression acoustique Tr : temps de réverbération de la salle T0 : temps de réverbération de référence = 0.5s
Armoire de climatisation
Comment dimensionner efficacement les silencieux ?
Combien de baffles acoustiques ?
Quelle épaisseur ?...
Pour répondre à toutes ces questions, F2A réalise une étude acoutique dynamique du réseau aéraulique.
* Dans notre exemple, nous ne conservons que deux bouches de diffusion. Le projet complet comportait 6 diffuseurs.
Données acoustiques testées en laboratoire indépendant selon ISO EN 7235.
En analysant le plan fourni, nos acousticiens identifient tous les éléments du réseau aéraulique à partir de la source sonore jusqu’à la bouche de diffusion puis réalisent une note de calcul :
Les silencieux primaires sont toujours positionnés en sortie de local technique et généralement en traversée de parois afin de traiter le phénomène d’interphonie (cf. paragraphe Phénomène d’interphonie).
En analysant le plan, notre équipe acoustique identifie l’encombrement maximal du silencieux (dans notre cas : H = 500 mm et L = 1500 mm). Ensuite, un processus de sélection et optimisation du silencieux est réalisé afin de déterminer le nombre de baffles, l’épaisseur des baffles et leur profondeur.
Afin de traiter efficacement les nuisances sonores générées par l’armoire de climatisation dans ce réseau, un silencieux primaire a été dimensionné comme suit :
Nombre de baffles = 5
Epaisseur des baffles = 200 mm
Baffles de rives épaisseur 100 mm = 2
Profondeur = 1500 mm
Les régulateurs de débit VAV, positionnés sur chaque antenne de soufflage, régénèrent un niveau de bruit important (> 50dB(A) à 100 Pa). Nous positionnons donc un silencieux secondaire en aval de chaque régulateur.
2) La salle de réveil :
Comme vu dans le paragraphe Puissance acoustique – Pression acoustique, nous devons introduire les caractéristiques de l’environnement pour calculer une pression à partir d’une puissance
Calcul du niveau de pression dans le local perçu par un auditeur au point le plus défavorable :
Rappel des objectifs :
→ Respect de la courbe NR 35
→ LnAT de 40 dB(A)
Les niveaux de pression acoustique résultants sont inférieurs aux valeurs de la courbe NR 35 sur toutes les fréquences de la bande d’octave. La solution respecte donc la courbe NR 35. Au point le plus défavorable de la salle, le niveau de pression standardisé LnAT = 37dB(A).
Equipements acoustiques préconisés dans notre exemple :
Un silencieux primaire en sortie de local technique pour traiter le réseau de soufflage
Un silencieux circulaire en aval de chaque régulateur de débit
En appliquant les recommandations de nos acousticiens, F2A vous garantit les performances acoustiques des deux objectifs fixés par le bureau d’études acoustiques.
Toutes les performances de nos silencieux ont été testées en laboratoire indépendant selon la norme européenne EN 7235.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité