- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- Chaudière fioul condensation et énergies renouvelables
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Chaudière fioul condensation et énergies renouvelables
Chaudière fioul condensation avec panneaux solaires thermiques
La chaudière fioul à condensation est connectée à des capteurs solaires thermiques. C'est la régulation qui va gérer l'apport de chaleur gratuit amené par les panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire voire pour le complément d'apport au chauffage. L'énergie fioul sera appelée si nécessaire ; l'énergie solaire est utilisée en priorité.
1. Citerne à combustible (pour le fioul)
2. Système de chauffage moderne à condensation pour le fioul ou le gaz avec chauffe-eau à accumulation.
3. Capteurs solaires pour la préparation de l'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint.
Le recours à l'énergie solaire est tout aussi attractif pour les maîtres d'ouvrage que pour les propriétaires qui rénovent leur construction. En effet, elle fait partie des sources d'énergie les plus respectueuses de l'environnement que l'on puisse concevoir.
Des installations solaires à haute efficacité permettent aujourd'hui de couvrir jusqu'à 70% des besoins annuels en énergie pour la préparation de l'eau chaude sanitaire, pour une maison abritant une ou plusieurs familles. Des capteurs solaires modernes peuvent chauffer non seulement l'ECS, mais également l'eau du circuit de chauffage central et compléter ainsi efficacement le chauffage, système SSC - Système Solaire Combiné !
Exemple d'une maison de 140 m² avec 4 personnes : la chaleur est produite par une chaudière à condensation au fioul avec des radiateurs et par chauffage par le sol (rez-de-chaussée). La maison est équipée de 12 m² de panneaux solaires pour la préparation d'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint.
Résultat et taux de couverture total : 35% des besoins annuels en énergie pour la préparation d'ECS et le chauffage.
Chaudière fioul condensation avec pompe à chaleur
La chaudière fioul à condensation est connectée à une pompe à chaleur, soit de type géothermique, soit de type aérothermique. De la même manière, c'est la régulation qui va gérer l'optimisation énergétique des rendements de ces deux générateurs. La pompe à chaleur fonctionnera pour des températures extérieures clémentes, soit avec un rendement COP élevé. La chaudière prendra le relais et fonctionnera à plein rendement pour des températures extérieures plus froides.
Pompe à chaleur air/eau split