- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- Chaudière fioul, plage de condensation, régulation ...
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Chaudière fioul, plage de condensation, régulation ...
Rénovation et chauffage fioul condensation, quel est l’enjeu ?
Le marché de la rénovation thermique avec d’anciennes chaudières fioul en place est énorme si on le rapporte aux économies d’énergie envisageables. Pour cela, la chaudière fioul condensation associée à une régulation précise permettra d’atteindre de 20 à 35 % d’économies d’énergie. La technologie des dernières chaudières fioul à condensation équipées d'un brûleur modulant permet une adaptation immédiate des besoins calorifiques du bâtiment existant. Ainsi, sans connaître avec précision les déperditions thermiques, la modulation et donc l'adaptation du brûleur fioul modulant permet d’atteindre des rendements optimums en rénovation.
Quelle est la plage de condensation d'une chaudière fioul à condensation ?
Pour une solution de chauffage avec radiateurs et un régime d'eau chaude 80/60°, la plage de condensation théorique s'effectue pendant 70% du temps. Si l'on abaisse le régime de température à 65/50°, la plage de condensation théorique passe à 90% du temps.
Avec un plancher chauffant, quelle est la plage de condensation d'une chaudière à condensation fioul ?
Avec un plancher chauffant basse température de type 50/30°, la plage théorique de condensation s'effectue durant toute la saison de chauffe. Rappel : la température de rosée du fioul est d'environ 47°.
Quel type de régulation de température conseillez-vous avec une chaudière fioul condensation ?
Il existe plusieurs types de régulation de température afin d'assurer le maintien de la température ambiante. Selon les trois visuels ci-dessous la solution la plus complète et la plus économe en termes de dépenses énergétiques est la régulation en fonction de la température extérieure avec compensation d'ambiance. Le régime d'eau chaude est ainsi maintenu à la température la plus basse suffisante pour assurer le chauffage. Ce qui permet d'optimiser le fonctionnement de la chaudière à condensation pendant le plus de temps possible.
Quelle est la masse volumique et la densité du fioul ?
En général le fioul domestique a une masse volumique à 15° comprise entre 0,84 kg par litre et 0,86 kg par litre. On adoptera généralement pour les calculs la valeur de 0,84 kg par litre. La densité du fioul domestique sera donc estimée à 0,84; cette densité inférieure à 1 fera que l'eau, due à la condensation et à l'infiltration et très peu miscible avec le fioul, se retrouvera au fond des cuves. Remarque : plus la masse volumique est faible, meilleure sera la combustion.
Quelle est la limitation de la teneur en soufre du fioul domestique ?
La teneur en soufre du fioul domestique conditionne entre autres le taux de rejet de SO2 dans l'atmosphère. Sa limitation à 0,2%, intervenue en 1994, constitue une mesure importante allant dans le sens d'un meilleur respect de l'environnement. Elle est abaissée à 0,1% depuis le 1er Janvier 2008 soit 1000 ppm ou 1000 mg/kg ou 1g/kg. Pour rappel, le fioul à basse teneur en soufre permet de descendre à 50 ppm.
Connaissez-vous l'avantage des surfaces d'échange biferrale pour les chaudières fioul condensation ?
Pour éviter la formation de condensats acides et le phénomène de corrosion dans les chaudières à très basse température, Viessmann a développé les surfaces d'échange biferrales fonte/acier qui présentent des propriétés thermiques similaires. Ainsi, la paroi intérieure en fonte (côté gaz de combustion) monte toujours à une température supérieure à celle de la paroi en acier en contact avec l'eau de la chaudière. Les propriétés du matériau préviennent tout risque de condensation, donc de corrosion, à l'image d'un double vitrage.
L'échangeur de chaleur Inox-Radial optimise la transmission de chaleur, voyez pourquoi !
Le principe de transmission calorifique laminaire permet un échange optimal sur le plan énergétique entre le parcours des fumées et le retour d'eau chaude, dans le but de récupérer le maximum de calories. La technologie des surfaces d'échange Inox-Radial (tube rectangulaire enroulé en spirale - emboutissages spéciaux assurant un écart de 0,8 mm entre les spires, …) permet un flux laminaire sans couche limite, induisant une transmission calorifique maximum. De ce fait, la récupération d'énergie sur les fumées permet de faire descendre leur température de 900°C environ à une température de moins de 50°C sur une longueur de 36 mm seulement !