- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- Réglementation thermique 2012 et chauffage fioul condensation
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Réglementation thermique 2012 et chauffage fioul condensation
La réglementation thermique 2012 est applicable à toute construction depuis le 1er Janvier 2013. Le niveau de performance énergétique des bâtiments neufs est désormais celui du BBC (bâtiment basse consommation). La RT2012 agit à la fois sur la performance de l'enveloppe et la performance des équipements techniques tels que les chaudières.
La chaudière à condensation est désormais un générateur de base entrant dans la réglementation thermique 2012. En fonction du niveau d'isolation, la chaudière à condensation fioul respecte la réglementation thermique 2012.
A noter que cette RT2012 oblige la mise en œuvre d'une énergie renouvelable dans toute maison individuelle neuve. Par conséquent, la conception d'une installation ou d’une chaudière fioul condensation avec panneaux solaires thermiques seront 2 solutions de chauffage conformes aux exigences de la RT2012.
De plus, notons que la prochaine réglementation thermique et environnementale la RBR 2020 - Réglementation Bâtiment Responsable 2020 – priorisant la performance environnementale favorisera avec un fioul quasiment exempt de soufre. C’est le cas de la dernière génération de fioul notamment le Cristal Power : un fioul quasiment sans soufre puisqu’il en contient moins de 50 ppm (parties par million) au lieu de 1000 ppm sur le marché français actuel.