- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- RT existant : la réglementation thermique dans l’existant
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
RT existant : la réglementation thermique dans l’existant
La réglementation thermique dans l'existant (arrêté de 2007) oblige à mettre en œuvre des matériaux et équipements ayant une performance énergétique minimum. En rénovation, c'est la chaudière à condensation et à un degré moindre la chaudière basse température qui deviennent ainsi des standards réglementaires.
La différence entre ces deux concepts de chaudière se situe au niveau de la condensation des fumées. Le gain en rendement atteint globalement entre 7 et 10%, de même que les économies d'énergie.
Dans l'existant 10% d'économies d'énergie peuvent représenter un écart financier important. C'est pourquoi nous recommandons pour respecter la réglementation thermique dans l'existant de systématiquement opter pour la chaudière à condensation.
Si une maison ou un immeuble dispose déjà d'une chaudière fioul, la solution évidente est de réaliser un remplacement par une chaudière fioul à condensation. Rappelons que le gain en rendement par rapport à une ancienne chaudière de 18 à 20 ans sans régulation, atteint jusqu'à 40%.
Le pas supplémentaire vers l'efficacité énergétique consistera à installer des panneaux solaires thermiques reliés à cette chaudière à condensation. En cas de manque de budget, nous recommandons à minima de prévoir d'installer les attentes et fourreaux, pour que cette installation solaire puisse se faire dès que possible. Rappelons que selon les systèmes solaires utilisés, les économies d'énergie pourront aller jusqu’à 30% (SSC) et à 70% (CESI).