- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- Nouvelles directives Eco-design et Labelling
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Nouvelles directives Eco-design et Labelling
Ces nouvelles directives européennes ont pour but d'améliorer l'information des consommateurs et des professionnels, et de poursuivre une démarche réglementaire.
La nouvelle directive «Ecodesign». Elle s'attache au bilan environnemental de tous les produits consommateurs d'énergie, de leur fabrication jusqu'à leur destruction en passant par la phase d'utilisation.
Cette directive oblige ainsi à identifier tous les générateurs et donc les chaudières du niveau le plus économique A+ au niveau le plus défavorable G - avec une chaudière électrique par exemple.
Avec de nouvelles exigences de rendements minimaux, les générateurs de chauffage et des systèmes de production d'ECS constituent 2 des 20 lots faisant l'objet de cette directive pour des puissances n'excédant pas 400 kW.
Quant à la directive « Labelling », elle introduit une labellisation de type « énergie » qualifiant la performance globale du système en considérant, d'une part, le générateur et d'autre part, l'ensemble de l'installation, notamment l'association avec les énergies renouvelables. De plus, des exigences sur les émissions de NOx et sur le niveau sonore sont également prévues.
La directive "ECODESIGN" devient obligatoire à compter du 26 septembre 2015 et applicable, dans les pays de l'UE, dans les deux années qui suivent.
Pour les consommateurs européens, le niveau de performance des matériels de chauffage sera affiché avec une étiquette énergétique comparable à celle utilisée pour les appareils ménagers. C'est la directive "LABELLING".
Directive Ecodesign 2009/125/CE
Directive Labelling 2010/30/EU
Tous les textes réglementaires – Rapport CETIAT