- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- Traitement des condensats d’une chaudière fioul à condensation
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Traitement des condensats d’une chaudière fioul à condensation
Pour information, une chaudière domestique de 24 kW, fonctionnant 1 500 heures par an, en condensation permanente, va produire environ 5 m3 de condensats à l'année. C'est fort peu comparé aux rejets quotidiens particulièrement basiques d'un logement et l'on peut considérer que ces rejets à fort contenu de produits lessiviels compensent l'acidité des rejets de condensats.
Néanmoins, les condensats obtenus à partir d'une chaudière fioul à condensation présentent un pH moyen de l'ordre de 3 (à comparer à la neutralité de l'eau avec un Ph de 7). De tels rejets sont donc acides.
La réglementation française – RSDT art. 29-2 – ne fait pas expressément mention des rejets des chaudières à condensation parmi les effluents faisant l'objet d'un déversement délictueux dans le réseau des eaux usées. En habitat individuel domestique, le traitement des condensats ne présente donc pas de caractère obligatoire en France contrairement à d'autres pays de la communauté européenne. Néanmoins, les rejets étant acides, il est conseillé pour préserver les canalisations d'eaux usées en aval (possibles réseaux Eu en fonte), une neutralisation avant rejet. Généralement les chaudières à condensation sont dotées d'un bac de neutralisation des condensats.
Il est donc recommandé de les utiliser et de maintenir leur efficacité.
Pour des opérations avec chaudières à condensation notamment dans l'habitat collectif, le tertiaire, les ERP, …, la neutralisation est obligatoire dans le sens réglementaire où tout rejet doit être traité avant évacuation dans les réseaux publics. Cette obligation étant d'autant plus marquée pour des puissances de chaudières ou de chaufferies, élevées.
Le système de neutralisation pour chaudières fioul à condensation dispose d'une chambre de sédimentation en amont et d'un filtre à charbon actif pour fixer les dérivés du fioul. Le remplissage de granulés pour relever le pH est constitué d'hydroxyde de magnésium.
Equipement de neutralisation - Chaudières fioul à condensation Viessmann – segment 200
Equipement de neutralisation - Chaudières fioul à condensation Viessmann – segment 300