- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage fioul condensation
- Avantage de la chaudière à condensation
Décembre 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Avantage de la chaudière à condensation
Le phénomène de condensation est donc lié à l'échange de chaleur entre le retour d'eau chaude de chauffage et la température des fumées. Le but est que ces fumées ressortent les plus froides possible afin de récupérer leur chaleur latente. En fonction des conditions extérieures et de la régulation de température, le retour d'eau chaude de chauffage varie et se situe en dessous du point de rosée provoquant ainsi le phénomène de condensation et un rendement de chaudière élevé supérieur à 100%.
L'avantage du chauffage à condensation consiste à travailler à des régimes de températures basses du moins par le retour d'eau chaude afin d'obtenir un rendement de la chaudière supérieur à des valeurs de 100%. Le phénomène de condensation et de récupération de chaleur des fumées, n'interviendra que lorsque les retours de chauffage seront les plus froids possibles. Ainsi, comme toutes les techniques à haute efficacité énergétique, les chaudières à condensation donneront un rendement maximum avec des régimes basse température; régimes adaptés à des radiateurs basse température ou par exemple à des planchers chauffants.
Par conséquent si l’on raisonne en rendement annuel avec des retours de température d’eau de chauffage relativement froids, alors l’efficacité énergétique devient très importante avec un rendement annuel proche de 100 %.
Une chaudière ne fonctionne pas à pleine puissance toute l'année. Il en découle que la charge moyenne des chaudières sur une année est inférieure à 30%.
La figure ci-dessous donne une comparaison des rendements à charge partielle en particulier pour les faibles charges.
Rendements à charge partielle pour différentes chaudières en fonction de la charge de la chaudière pour les chaudières à basse température et à condensation
L'avantage de la technique à condensation est particulièrement mis en évidence pour les faibles charges thermiques. En revanche, lorsque la charge diminue, la chaudière standard ou basse température induit des pertes considérables, la température de la chaudière devant être maintenue à un niveau élevé également en cas de faibles besoins du système de chauffage. Les pertes à l'arrêt et aux démarrages ainsi que les pertes par rayonnement augmentent ce qui diminue le rendement global annuel et augmente la consommation énergétique annuelle.
Les chaudières à condensation présentent à contrario, lorsque la charge est faible, un excellent rendement en raison du faible niveau de température de l'eau de chauffage qui est alors particulièrement favorable à la condensation.
Par ailleurs, comme le montre le graphique ci-dessous, même pour la température élevée de dimensionnement de 75/60°C l'installation est également exploitée à plus de 90% dans la plage de condensation. Certes, les conditions sont encore plus favorables pour les systèmes de chauffage à basse température tels que le chauffage par le sol (40/30°C), pour lesquels un fonctionnement en phase de condensation est possible toute l'année – radiateurs basse température – plancher chauffant.
Température de départ/retour en fonction de la température extérieure, utilisation de la condensation
Le tableau suivant donne une comparaison des rendements pour différents types de chaudières à condensation avec un distinctif fioul/gaz.
Rendements comparés sur PCS/PCI entre fioul et gazSource : Association Chauffage Fioul