D'une manière générale, nous trouverons dans les salles informatiques un sol recouvert d'un faux-plancher autorisant le passage aisé des multiples câbles ainsi que les modifications consécutives.
C'est pourquoi, ce faux-plancher formé de gaines en-dessous de chaque machine/ordinateur, est très souvent utilisé comme plénum de soufflage de l'air traité.
De plus, la position des grilles de soufflage ou grilles perforées pouvant se positionner au droit des machines/ordinateurs, le refroidissement de ces derniers peut s'ajuster en termes de puissances et de flux d'air frais.
La ou les reprises, quant à elle(s), sont dans la mesure du possible disposées au-dessus des ordinateurs, et peuvent récupérer immédiatement un air qui peut atteindre jusqu'à 35°C.
Dans le cas où la salle informatique ne disposerait pas de faux-plancher (salle plus réduite, de moindre puissance, …), les climatiseurs peuvent travailler avec un soufflage bas à faible vitesse et une reprise haute.
L'air froid est soufflé au ras du sol à une très faible vitesse
La convection naturelle de l'air est respectée du bas vers le haut de la salle
Les baies ont une entrée d'air en partie basse
Autre conception : le soufflage par le haut et la reprise par le bas ou frontale sur l'appareil : dans le cas où nous ne disposerions pas de faux-plancher (salle plus réduite, de moindre puissance, …), le soufflage par le dessus peut s'opérer.
D'une manière générale, il est important que le taux de brassage d'air soit très important pour atteindre des valeurs de l'ordre de 50 vol/h voire plus !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité