- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatiser et chauffer ma maison
- Evitez les courants d'air source d'inconfort
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Evitez les courants d'air source d'inconfort
Les courants d'air froid sont souvent associés à la climatisation, et effectivement, ceci peut être dû à une mauvaise conception de l'installation. L'effet sur les personnes, résultant probablement de l'emplacement de l'unité intérieure et de la configuration de sa diffusion d'air, doit être pris en compte au stade de l'élaboration de l'installation.
La hauteur du plafond est aussi très significative. Les fabricants sont d'accord pour dire que la hauteur sous plafond optimale se situe entre 2,70 m et 3,50 m. Un air froid à 16°C fourni de cette hauteur, est capable de se mélanger avec l'air intérieur avant d'atteindre les occupants, et par conséquent aucune sensation de froid ne sera ressentie.
Pour les surfaces à climatiser, ne répondant pas aux normes en vigueur, un système climatique de qualité peut être adapté pour compenser ces courants d'air froid.
De toute évidence, l'emplacement de l'unité intérieure ainsi que la hauteur sous-plafond et sa forme ont une influence majeure sur les courants d'air ou, au contraire, sur le manque de circulation d'air.
L'explication de ceci nécessite néanmoins quelques commentaires sur les propriétés de l'air. L'air froid a tendance à coller au plafond quelques instants avant de redescendre. Cette propriété est connue sous le nom d'« effet Coanda », et favorise le mélange entre l'air froid et l'air ambiant, avant de redescendre dans la pièce.
Malheureusement, la présence de n'importe quelle
barrière telle que des lustres, etc.…, a un effet néfaste
sur l'effet Coanda en interrompant la circulation de l'air.
Dans un tel cas de figure, l'air froid se heurtant à l'obstacle
descendra immédiatement et créera un malaise pour toute
personne se trouvant assise directement en dessous.
De façon similaire, deux unités, se trouvant l'une en
face de l'autre, créeront une sensation identique de malaise,
du fait de la collision de leurs deux flux d'air respectifs.