- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatiser et chauffer ma maison
- Réglementation thermique et clim réversible
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur)
- Il produit 2 kW de froid
- Et restitue 3 kW de chaleur
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Réglementation thermique et clim réversible
La réglementation thermique RT 2012 en vigueur est obligatoire dans l'habitat neuf. Pour la rénovation, c’est la réglementation RTex qui impose des contraintes de matériaux et matériels performants.
La RT 2012 prend en compte l'isolation, l'ensoleillement, le système de chauffage et d'eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires.
Par conséquent, un chauffage par une "climatisation dite réversible" vous apportera un gain énergétique dont la réglementation thermique tient compte comparativement à un système de chauffage classique et traditionnel.
Les avantage d’une climatisation réversible : comme évoqué précédemment, avec le même climatiseur, en inversant simplement le fonctionnement, l’usager utilise en hiver son climatiseur "à l’envers". C’est-à-dire que le chaud est évacué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l’extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur.
En hiver, une simple action sur votre télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique. Pourquoi ? parce que, en simplifiant, le cycle frigorifique de votre climatiseur fonctionne avec le bilan énergétique suivant :
Soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce. Ce rendement est appelé le COP (COP = 3 .Coefficient de Performance).
Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la "démultiplier" et la restituer à l’intérieur de la pièce.
Attention néanmoins, ce COP ou coefficient de performance qui permet de récupérer en chauffage 3 kW pour 1 kW absorbé va être fonction d’une température extérieure de 7°C par exemple. Le rendement va diminuer et va chuter progressivement plus la température extérieure descend.
C’est pourquoi en cas de grands froids ou de régions très exposées au froid, il conviendra de bien sélectionner son climatiseur réversible ou d’utiliser un chauffage d’appoint traditionnel.
En mode climatisation, on ne parle plus de Cop mais d’EER (Energy Efficiency Rate). C’est le rendement de la même manière. Dans notre exemple l’EER est égal à 2/1 = 2.
D’une manière générale, nous recommandons de choisir des climatiseurs ou climatiseurs réversibles les plus économiques possibles en consommation et en fonctionnement. Orientez-vous vers des climatiseurs de catégorie énergétique « A » fonctionnant en mode Inverter !