- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatiser et chauffer ma maison
- La sécurité de ma PAC ou de mon climatiseur
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- La prise de l'installation doit toujours être munie d'un raccordement à la terre.
- Ne pas positionner le climatiseur dans une buanderie, sous de l'eau s'égouttant (ex : des vêtements pendus pour sécher).
- IMPORTANT : le non-respect de ces normes de sécurité entraîne un risque d'incendie en cas de court-circuit.
- Ne pas utiliser de matériel endommagé. En cas de dysfonctionnement, éteindre le climatiseur et retirer la prise de courant et faire appel à un technicien spécialisé.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
La sécurité de ma PAC ou de mon climatiseur
IMPORTANT : tout climatiseur est un équipement électrique qui demande des précautions très sérieuses de pose pour la sécurité des personnes et la durée prolongée de l'appareil.
Même si les unités sont conformes aux Directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336), il s'agit de :
1. Vérifier que l'alimentation électrique sur le lieu d'installation est en 230 Volts (minimum 198 Volts - maximum 264 Volts).
2. Utiliser votre climatiseur uniquement dans le cadre d'applications agrées : rafraîchissement, chauffage, déshumidification, …:
3. Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène. L'entretien du circuit de fluide frigorigène ne doit être confié qu'à un personnel qualifié.
4. Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène qui demande à être éliminé selon les prescriptions. Lorsqu'on met le climatiseur au rebut à la fin de sa durée de vie, il convient de le démonter soigneusement. Acheminer le climatiseur au centre de déchets approprié pour le recyclage ou le renvoyer au centre de distribution qui l'avait vendu.
5. Il est conseillé d'installer un disjoncteur magnétique thermique ou un fusible de sécurité en amont de l'interrupteur principal.
6. La présence d'un adulte est requise en cas d'utilisation du climatiseur pour des enfants ou des personnes handicapées.
7. Maintenir le climatiseur et sa télécommande hors de la portée des enfants.
8. De respecter les consignes de sécurité des notices constructeurs, de faire assurer la pose, la mise en service et la maintenance par un installateur professionnel qualifié.