Le coût d’une GTB si elle s’intègre à la construction n’a de sens que durant la durée du bâtiment, soit durant 50 ans et plus !
C’est pourquoi la notion de moins cher est relativement faible eu égard au coût global (Global Cost) sur 50 ans. Une GTB est installée pour gérer les consommations, les accès, ma sécurité, …., autant de services qui ne peuvent se réduire à comparer des offres de services dans un cadre de moins disant.
Pour cela il est recommandé de comparer les offres de BTC/GTB en distinguant bien les 3 phases que sont :
Le matériel (capteurs, actionneurs, contrôleurs)
L’installation et le câblage
La mise en service
Le poste « mise en service » comprend tous les paramétrages, les vérifications techniques et fonctionnelles, …, c’est un poste essentiel dont le poids financier se mesure sur le graphe ci-dessus
Rappelons qu’en amont de ces phases dites d’exécution, l’analyse fonctionnelle constituera la base et le guide fonctionnel de la GTB. Elaboré à partir des besoins et de programmation, elle constitue un élément de poids essentiel à la réussite d’un projet et de son exploitation dans le temps.
Comme en phase d’études de la maîtrise d’œuvre les besoins risquent d’évoluer au moment du chantier, nous recommandons un ajustement des phases ci-avant avec un recalage dès le début du chantier de l’analyse fonctionnelle (avec la maîtrise d’ouvrage, le maître d’œuvre, voire également et idéalement le futur exploitant s’il est connu). Soit :
La mise à jour de l’analyse fonctionnelle (ingénierie)
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité