L’élément de base est le contrôleur Trend qui devient le régulateur dès qu’il est chargé d’un programme de fonctionnement (par exemple : circuit régulé). L’utilisation d’automates pour les petites installations vous fait bénéficier de nombreux avantages :
Facilité du diagnostic.
Courbes de température stockées en permanence dans les contrôleurs permettant la visualisation des évolutions de température.
Souplesse d’évolution (ex : en ajoutant une sonde sur le départ ECS vous stockez les historiques de température).
Historique des dernières alarmes horodatées (aide au diagnostic).
Historiques de températures permettent d’analyser le fonctionnement de l’installation et donc d’améliorer les réglages.
Tous ces éléments d’aide à l’analyse permettent de baser les évolutions de l’installation sur des faits réels tracés et non sur des impressions ou sentiments (« il a fait froid »). Il en résulte un gain de temps important pour vos équipes et une amélioration du service rendu au client.
Le réglage fin de l’ensemble des paramètres du régulateur réduit les consommations d’énergie tout en garantissant le confort.
La GTC repose sur un réseau de communication haut débit sur lequel sont connectés :
Les contrôleurs numériques qui contrôlent les équipements techniques.
Les contrôleurs qui permettent l’échange de données avec les réseaux spécialisés de terrain.
Les équipements de supervision et de gestion de la base de données.
Ce type d’architecture permet d’intégrer au système en temps réel des sous-ensembles tels que le contrôle de l’éclairage, l’intrusion, etc. et d’échanger des bases de données avec des systèmes de GMAO par exemple. L’architecture de type Clients/Serveur est constituée d’un serveur de base de données, de stations de travail, et de contrôleurs numériques autonomes. Le serveur met à la disposition de ses clients via intranet ou Internet toutes les informations disponibles, schémas graphiques, suivi de tendances, réception d’alarmes. Les différentes couches de communication (hautes et basses) sont indépendantes. La couche basse est composée de l’ensemble des modules d’acquisition ainsi que des bus de terrain. Elle supervise directement les équipements techniques qu’elle contrôle. Elle évolue à la vitesse des équipements techniques. La couche haute est composée de l’ensemble des interfaces de dialogue hommes/machines et de communication avec les couches basses. Les matériels et logiciels qui composent cette couche relèvent des technologies de l’informatique et sont donc susceptibles d’évoluer très rapidement. Le paramétrage et la configuration des différents postes de travail dépendent essentiellement de l’organisation et des objectifs d’exploitation, ils sont évolutifs et complètement indépendants des équipements qu’ils contrôlent. Ainsi une évolution des 2 couches à des vitesses différentes sans remise en cause de l’investissement global et du bon fonctionnement de l’installation est toujours possible.
L’ouverture nécessite d’intégrer et/ou d’être intégré à tous les niveaux par l’utilisation de protocoles standards et non propriétaires (TCP/IP par exemple).
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité